Des recettes pour varier les plaisirs au petit-déjeuner
Qu’on soit un lève-tôt ou un lève-tard, les recettes pour le petit-déjeuner permettent de satisfaire tous les goûts. Aujourd’hui, les grands classiques en Suisse, comme les tartines à la confiture ou les röstis avec oeuf au plat, ne sont plus seuls en tête de classement.
Petit-déjeuner: bien démarrer la journée
Le secret pour bien démarrer la journée est de prendre le temps de préparer son petit-déjeuner. Si le premier repas du matin est savouré dans une ambiance chaleureuse, on démarrera forcément bien la journée. Et pour les personnes qui déjeunent en route, il existe bien sûr de nombreuses possibilités simples et adaptées au quotidien de profiter d’un petit-déjeuner fait maison.
A préparer la veille au soir
Cela demande un minimum de planification, car le plat est idéalement préparé la veille. Pour ce faire, des bocaux en verre sont un excellent moyen de transporter le porridge («overnight oats») ou le yogourt au granola et aux fruits. Ainsi, on pourra commencer la journée dans la détente et la bonne humeur et le ventre plein. En adoptant une bonne alimentation, on fait du bien à la fois au corps et à la tête.
Le bon vieux brunch (du dimanche)
Le brunch, c’est-à-dire la combinaison entre le petit-déjeuner («breakfast») et le dîner («lunch»), se déguste en général tard dans la matinée. C’est le repas idéal pour les amateurs de petit-déjeuner et les lève-tard. Il permet en effet d’expérimenter et de s’exprimer davantage en cuisine. C’est d’autant mieux pour celles et ceux qui n’arrivent pas à se décider entre le sucré et le salé. En effet, lors du brunch du week-end très apprécié, on se délecte d’un grand buffet riche et varié. Un vrai plaisir gustatif et un beau moment passé ensemble.
Bagels: le nouveau favori
Au fil du temps, de nouveaux goûts et une pléthore d’alternatives viennent enrichir les tables du petit-déjeuner. On trouve en tête de classement les smoothies bowls aux fruits (p. ex. le bol d’açaï), diverses variantes de pancakes et l’avocado toast (pain grillé à l’avocat).
Bagels à base de millet au tofu et aux oeufs brouillés
La recette de bagels véganes convient pour quatre personnes (plat principal) et nécessite une préparation de 60 minutes. Temps total, cuisson comprise, de 2 heures 30 minutes. La préparation semble longue, mais cela en vaut la peine.
Ingrédients pour les bagels (pour huit pâtons):
250g de flocons de millet
250g de farine d’épeautre
1 cs de sel
1 sachet de levure sèche
3dl d’eau (tiède)
1 cs d’huile d’olive
1 cs de sirop d’agave
2 litres d’eau salée
- 1 cs d’oignons (séchés)
- 1 cs de flocons de millet
- 1 cs de sésame
- 1 cs de graines de chia
- 1 cc de sel (gros grains)
Préparation des bagels
Mélanger les flocons de millet, la farine, le sel et la levure sèche dans une jatte. Mélanger tous les ingrédients liquides et ajouter au premier mélange. Pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte souple et lisse. Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1,5 heure jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Mélange spécial: mélanger tous les ingrédients dans une jatte, puis réserver.
Façonner les bagels
- Sortir la pâte de la jatte et la diviser en huit pâtons de taille égale.
- Former une boule avec chaque pâtons et faire un trou au centre au moyen d’un manche en bois. Agrandir le trou avec les mains jusqu’à ce qu’il mesure environ 4 cm de diamètre.
- Couvrir les bagels et laisser reposer 20 minutes supplémentaires.
- Porter à ébullition l’eau salée, plonger 2 à 3 bagels à la fois dans l’eau bouillante pendant une minute par côté.
- Les sortir à l’aide d’une louche, bien les égoutter et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Recouvrir les bagels du mélange spécial.
Cuisson
Cuire au milieu du four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes. Sortir, laisser refroidir sur une grille et découper.
Préparer la farce
Retirer le tofu de l’emballage, l’égoutter et bien le sécher avec du papier ménage. L’effriter avec les doigts. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajouter le tofu. Ajouter le curry, le curcuma, la moutarde et les épices, puis faire revenir 3 à 4 minutes.
Dressage: Tartiner l’intérieur des bagels de fromage frais. Ajouter une couche de farce, assaisonner si nécessaire et servir immédiatement.
- 400g de tofu (nature)
- 1 cs d’huile d’olive
- 1-2 cs de curry
- 1 cc de curcuma
- 1 cs de moutarde (forte)
- 1/2 cc de sel / poivre
- 50g de roquette
- 3-4 cs de graines germées
- 1 avocat (coupé en bandes)
- 6-8 tomates cerises (coupées en deux)
- 4 cs de fromage frais (végan)
Recette de smoothie chocolat-café aux noisettes
Il ne faut pas forcément choisir entre un café crème ou une ovo chaude. Le smoothie végane chocolat-café combine les deux et se prépare en 10 minutes.
Ingrédients
8dl de boisson au riz (avec noisettes)
2 expressos
2 cs de cacao en poudre
2 cs de purée de noisette
1-2 cs de graines de chia
4 dattes Medjool (dénoyautées)
50g de noisettes (hachées)
Préparation du smoothie
Ajouter chaque ingrédient l’un après l’autre dans un puissant mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un smoothie crémeux.
Conseil spécial: variante chaude
Le smoothie peut se déguster chaud ou froid. Pour la variante chaude, préparer le smoothie comme décrit ci-dessus, puis le chauffer dans une casserole en remuant constamment. Retirer de la plaque de cuisson juste avant que cela cuise et verser le smoothie dans des tasses. Servir chaud.