Douleurs à la mobilisation: 3 exercices pour aider les articulations
Les personnes qui n’arrivent presque plus à bouger après une longue pause devraient justement le faire. Le mieux pour prévenir les douleurs à la mobilisation est de se mettre en mouvement. Quelques moyens auxiliaires et exercices spécifiques peuvent aider.
Douleurs à la mobilisation
Quand les articulations ont du mal à se remettre en route après une longue pause, on parle de douleurs à la mobilisation. Il n’est pas recommandé d’éviter ces douleurs, ni de les supporter. En cas de troubles aigus, vous devriez plutôt utiliser des moyens auxiliaires et adapter durablement votre mode de vie pour éviter les douleurs articulaires, appelées arthralgies.
Mobilisation le matin
Au lieu d’une douleur locale à la mobilisation, de nombreuses personnes concernées souffrent d’une raideur matinale générale: une fois levées, elles doivent alors mobiliser lentement leurs muscles et articulations.
Quelles articulations sont concernées?
Les douleurs à la mobilisation sont particulièrement fréquentes au niveau des pieds. Les douleurs peuvent être ressenties à la malléole, au talon, au tendon d’Achille, à la cheville ou au métatarse. Cependant, de nombreuses personnes ressentent également des douleurs au niveau de la hanche ou du genou.
Trois exercices en cas de douleurs à la mobilisation
D’une manière générale, vous devriez faire le plus d’exercice possible.
Moyens auxiliaires au quotidien
Si vous souffrez de douleurs à la mobilisation, des moyens auxiliaires simples peuvent vous soulager au quotidien. Pour vous hisser, fixez une barre à côté du lit ou dans la salle de bain. Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de marche pour vous promener. La chaleur aide également à soulager les douleurs. Mais en cas d’inflammations aiguës, le froid est le bon remède.