Des os forts contre l’ostéoporose
Lorsque la densité osseuse change, les os deviennent poreux et instables et risquent de se briser au moindre effort: l’ostéoporose est une maladie qui affecte principalement les femmes. Mais avec beaucoup d’exercice et une alimentation équilibrée, il est possible d’y remédier.
Commençons par la bonne nouvelle: il est possible de lutter contre l’ostéoporose. Une vie active, une alimentation équilibrée et de l’activité physique aident déjà beaucoup, mais les personnes concernées doivent être proactives.
Qu’est-ce que l’ostéoporose?
Les os sont dans un processus de transformation continu. Jusqu’à l’âge de 35 ans environ, la croissance osseuse prédomine, alors qu’après l’âge de 40 ans, les os se dégradent. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans ces processus, ce qui explique que les femmes soient particulièrement touchées après la ménopause.
- Les os perdent de la matière dure et deviennent poreux, leur dureté diminue.
- L’ostéoporose peut affecter le squelette dans son ensemble ou certaines parties seulement.
- Il s’agit de la maladie osseuse la plus fréquente pendant la seconde moitié de la vie.
Les personnes âgées souffrent de fractures légères lorsqu’elles tombent en raison de la moins grande stabilité de leurs os. Par conséquent, l’équilibre et la mobilité jouent un rôle important. Identifiez et éliminez les éléments susceptibles de vous faire chuter chez vous.
Cause
La diminution de la densité osseuse est causée par la dissolution accrue du calcium de la structure osseuse, qui est éliminé dans l’urine.
Voici certains facteurs de risque qui entraînent une perte de calcium de la structure osseuse
- Une carence en œstrogènes après la ménopause ou après l’ablation des ovaires chez les femmes plus jeunes.
- Chez l’homme, un manque de testostérone.
- Activité physique insuffisante.
- Inactivité de certaines parties du squelette. Outre la fonte musculaire, le port d’un plâtre pendant quatre semaines provoque déjà de l’ostéoporose localisée et visible sur des radiographies.
- Apport alimentaire insuffisant en calcium et vitamine D.
- Certains médicaments, comme l’utilisation prolongée de cortisone ou la prise régulière de laxatifs.
- Consommation excessive d'alcool et de nicotine.
- Un certain nombre de maladies sous-jacentes peuvent provoquer une ostéoporose secondaire.
Prévention de l’ostéoporose
L’objectif de la prévention de l’ostéoporose est de stimuler le métabolisme osseux et, ainsi, de maintenir ou même d’augmenter la densité osseuse. Afin de réduire le risque de fracture, une activité physique ciblée et l’alimentation constituent des éléments importants:
-
Activité physique et sport
-
Travail de l’équilibre
-
Alimentation équilibrée riche en protéines, calcium et vitamine D
Guérir l’ostéoporose
Le traitement de l’ostéoporose englobe les domaines de l’exercice physique, l’alimentation, la prévention des chutes, la gestion de la douleur et le traitement médicamenteux.
Les médicaments contre l’ostéoporose ont pour but de prévenir la dégradation osseuse pour soutenir la croissance osseuse. Les médecins utilisent souvent des bisphosphonates pour traiter l’ostéoporose. Ces molécules préviennent la dégradation osseuse, augmentent la densité osseuse et améliorent ainsi la stabilité osseuse.