Bouffées de chaleur et symptômes typiques
Les accès de transpiration et les bouffées de chaleur comptent parmi les troubles les plus fréquents lorsque le taux d’hormones se modifie. D’autres symptômes typiques peuvent être:
Avec l’âge, certains hommes sont confrontés à des changements physiques, psychologiques et sexuels. Se pose alors la question de l’andropause. Est-elle avérée et dans quelle mesure est-il possible de gérer les changements hormonaux?
Avec l’âge, certains hommes sont confrontés à des changements physiques, psychologiques et sexuels. Il semble que cela se produise entre 45 et 65 ans. Dans le monde médical, ces changements sont connus sous le nom d’andropause. La question de savoir si l’andropause est avérée et ce qu’elle implique est controversée. A l’inverse de la diminution naturelle des hormones sexuelles (androgènes), et notamment de la testostérone, qui elle est incontestée avec l’âge. Ce processus varie d’un individu à l’autre et peut durer jusqu’à sept ans. Hormis la baisse du taux d’œstrogènes durant la ménopause chez la femme, l’andropause et la ménopause n’ont guère d’autres points communs. En effet, les glandes sexuelles de l’homme demeurent fonctionnelles, et la fertilité persiste jusqu’à un âge avancé. Néanmoins, à partir de 45 ans, les hommes présentent souvent des symptômes similaires aux troubles classiques de la ménopause.
Les accès de transpiration et les bouffées de chaleur comptent parmi les troubles les plus fréquents lorsque le taux d’hormones se modifie. D’autres symptômes typiques peuvent être:
Si différents symptômes apparaissent sur une longue période et s’accentuent, il vaut la peine de consulter un/e médecin. En effet, les troubles peuvent indiquer un déficit de testostérone.
Environ 20% des hommes développent une concentration plus faible de testostérone en raison de l’âge. Les médecins parlent alors de déficit androgénique chez l’homme vieillissant (ADAM - Androgen Deficiency of the Aging Male) et déficit angrogénique partiel chez l’homme vieillissant (PADAM - Partial Androgen Deficiency of the Aging Male).
Cette affection peut entraîner de graves problèmes de santé et elle accroît le risque de mortalité chez les hommes concernés. En parallèle, les hommes ayant un faible taux de testostérone souffrent plus souvent de maladies cardiovasculaires, telles que des troubles du rythme cardiaque.
Si un déficit en testostérone est avéré, un traitement hormonal à base de médicaments peut soulager. Dans ce cas, la substitution de la testostérone permet d’améliorer la qualité de vie. Toutefois, la testostérone n’est pas un «médicament du bien-être»: une utilisation inappropriée peut avoir des conséquences graves. Les hommes présentant un taux de testostérone bas mais dans les limites de la normale devraient s’orienter vers une adaptation de leur mode de vie.
Le mode de vie a une grande influence sur la concentration hormonale. Quelques conseils:
Bon à savoir: l’activité sexuelle aide à augmenter le taux de testostérone. Dans certains cas, les professionnels de la santé recommandent également la prise de médicaments pour améliorer la capacité d’érection.