Mesure de la tension artérielle: ce qu’il faut savoir
Dès l’âge de 18 ans, il faudrait mesurer sa tension artérielle au moins une fois par année, que ce soit chez le médecin, en pharmacie ou chez soi. Nous vous expliquons ce à quoi il faut veiller.
Connaître sa tension artérielle
Il est important de savoir quelle est sa tension artérielle notamment pour une raison: si elle est trop élevée en permanence, certains organes et vaisseaux sanguins sont en danger. Le problème, c’est que l’hypertension n’engendre ni douleurs, ni d’autres troubles. Elle passe longtemps inaperçue, c’est pourquoi on la surnomme le «tueur silencieux».
Détecter l’hypertension à un stade précoce
Néanmoins, comme l’explique la Fondation Suisse de Cardiologie, si l’hypertension est détectée et traitée rapidement, le risque de maladies associées comme l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale diminue nettement. Il est donc salutaire de mesurer correctement et régulièrement sa tension artérielle.
Comment prévenir l’hypertension
Il est possible d’influencer soi-même la plupart des facteurs de risque d’hypertension. Dans sa brochure sur la prévention de l’hypertension, la Fondation Suisse de Cardiologie donne des conseils pour vous aider à changer de mode de vie.
Variation de la tension artérielle
Bon à savoir: la tension artérielle fluctue au cours de la journée, ce qui est tout à fait normal. Elle augmente le matin lorsqu’on se lève et baisse vers midi. La valeur la plus élevée est atteinte le soir, et la plus basse pendant qu’on dort. On constate aussi des variations temporaires lorsqu’on sollicite son corps, que ce soit lors d’un effort physique ou en cas de stress ou de douleurs.
Exclure les fausses valeurs
L’effet «blouse blanche» est également connu. C’est le fait que la tension artérielle augmente en présence de personnel soignant ou rien qu’en se trouvant dans un cabinet médical ou une clinique. Dans ce cas, prendre une mesure à la maison permet de vérifier si les valeurs sont effectivement trop élevées ou non. En principe, une seule mesure ne suffit pas. Il est important de prendre la tension artérielle à plusieurs reprises.
Mesurer soi-même sa tension artérielle: achat d’un appareil
Si l’on mesure soi-même sa tension artérielle, il faut faire attention aux points suivants lors de l’achat d’un tensiomètre:
- Les appareils de mesure au niveau du poignet ou de la partie supérieure du bras sont efficaces. Testez dans un magasin spécialisé quel modèle vous convient le mieux. Concernant les appareils de mesure au niveau de la partie supérieure du bras, il faut que la manchette soit à la bonne taille.
- L’appareil doit respecter les normes suisses, être calibré et avoir fait l’objet d’un contrôle clinique.
Mesurer soi-même sa tension artérielle: ce à quoi il faut faire attention
-
La première fois, effectuer la mesure sur les deux bras et, par la suite, toujours effectuer la mesure sur le bras pour lequel les valeurs sont plus élevées.
-
Mesurer la tension le matin, après être allé aux toilettes et avant de prendre un café.
-
Prévoir un peu de temps et se détendre au moins cinq minutes.
-
S’asseoir sur une chaise, s’appuyer sur le dossier et ne pas croiser les jambes. Poser le bras nu sur la table.
-
La manchette doit être positionnée à la même hauteur que le cœur. En cas de mesure au poignet, plier le bras.
-
Prendre la mesure. Attendre deux minutes et recommencer. Si les deux valeurs sont très différentes, faire une troisième mesure. La valeur déterminante est la moyenne des deux dernières mesures.
-
Noter les valeurs haute (systolique) et basse (diastolique) avec la date et l’heure dans le carnet de contrôle et discuter des résultats avec le médecin.