Cours de préparation à l’accouchement: contenu et conseils
Pendant la grossesse, on se pose beaucoup de questions. Outre la joie, on ressent souvent une certaine nervosité. Les futurs parents reçoivent des informations utiles sur la grossesse et l’accouchement lors du cours de préparation à l’accouchement.
Contenu du cours de préparation
Lors d’un cours de préparation à l’accouchement, les participantes et participants peuvent échanger avec d’autres femmes enceintes et leur partenaire et discuter des éventuelles incertitudes avec une sage-femme ou une autre personne qualifiée. Le cours traite par exemple des questions suivantes:
- Quels exercices pour le périnée aident avant, pendant et après l’accouchement?
- Quelles activités sportives est-il encore judicieux de pratiquer pendant la grossesse, et lesquelles faut-il éviter?
- Y a-t-il des exercices de respiration qui calment le système nerveux et aident pendant l’accouchement, voire qui peuvent raccourcir sa durée?
- Comment peut-on se préparer pour éviter une déchirure du périnée ou une épisiotomie?
- Que puis-je faire si je me sens mal psychologiquement après l’accouchement ou si je soupçonne de souffrir d’une dépression post-partum?
La sage-femme pour accompagner la grossesse
De tout temps, on s’est préparé à une naissance à venir. Aujourd’hui, ce sont les sages-femmes qui, en tant qu’expertes, accompagnent les couples pendant la grossesse déjà, que ce soit seules ou avec la ou le gynécologue. Les sages-femmes apportent un soutien en cas de questions ou d’angoisses par rapport à la grossesse et à l’accouchement. Pour certains couples, cela suffit pour se préparer au grand changement familial à venir.
Questions sur le fait de devenir parent
Pendant la grossesse, quelques questions se mêlent souvent à la joie et l’excitation. Il est normal qu’on se pose quotidiennement des questions sur la santé et le bien-être de la future maman et de son enfant, sur l’accouchement et la période post-partum.
Cours de préparation à l’accouchement: quels sont les différents types?
En plus de l’accompagnement par la sage-femme, il existe une vaste palette de cours de préparation à l’accouchement, qui fournissent des informations sur la grossesse et l’accouchement:
- Cours privés, qui ne durent que 3 à 4 heures
- Cours du week-end, avec ou sans partenaire
- Cours collectifs, qui ont lieu de manière hebdomadaire pendant 6 à 8 semaines
Certains cours abordent des situations particulières comme la césarienne, les grossesses multiples, les grossesses à risque ou la perte d’un enfant. Beaucoup d’hôpitaux et de cliniques ainsi que des sages-femmes indépendantes proposent des cours.
Exercice du dos rond contre les maux de dos
Les exercices de conscience corporelle aident en cas de troubles tels que les maux de ventre et détendent le dos. Pour se mettre à quatre pattes, on se met d’abord à genoux, puis on place les mains à plat, parallèles aux genoux et alignées sous les épaules. Si cela aide, la ou le partenaire peut accompagner le mouvement en plaçant ses mains au niveau du ventre et des reins.
- A l’inspiration, monter le regard et creuser le dos.
- A l’expiration, arrondir le dos et ramener le menton vers la poitrine.
- Répéter le mouvement en respirant à son rythme.
Exercice du dos rond
|
Recette de tisane pour l’accouchement
La tisane pour l’accouchement doit stimuler les contractions de manière douce. Cette tisane est recommandée à partir de la 38e semaine de grossesse.
Ingrédients
10 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 morceau de gingembre de la taille d’une noix, coupé en petits morceaux
2 cs ou 3 sachets de tisane de verveine
1l d’eau bouillante
Laisser infuser la tisane pendant 10 minutes.
Conseils pour respirer en conscience pendant l’accouchement
-
Pendant l’accouchement, respirer régulièrement, dans l’idéal par le nez.
-
Ne jamais retenir son souffle; même au moment de la poussée, il existe des techniques spéciales.
-
Respirer bouche ouverte de manière détendue, en évitant de pincer les lèvres. La bouche fait écho au col de l’utérus. Si la bouche et la mâchoire restent détendues, le col de l’utérus s’ouvre plus facilement.
-
En cas de fortes douleurs, il peut être utile d’expirer en laissant sortir certains sons, par exemple, en fredonnant ou en chantant «A», «O», «OU» dans un ton grave.
-
Faire un voyage imaginaire. Il peut être bénéfique de se mettre dans une sorte d’état méditatif en s’imaginant par exemple en train de faire une balade en montagne ou de contempler l’océan et ses vagues ou en calant sa respiration sur un certain rythme.
-
Respirer à son rythme et faire confiance à ses capacités et son corps.