Respirer correctement: exercices pour moins stresser et mieux dormir

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Respirer correctement ne fait pas que détendre. Des exercices de respiration simples améliorent la qualité du sommeil, permettent de gérer ses angoisses, augmentent le bien-être, luttent contre le stress et renforcent le système immunitaire.

Respirer correctement

La respiration fonctionne de manière autonome et semble être la chose la plus naturelle au monde. Nous lui accordons de ce fait peu d’attention. Or, nous ferions bien de prendre conscience de notre respiration, car elle influence fortement notre niveau de stress et notre santé. Il est très utile de maîtriser la respiration en utilisant par exemple des techniques ciblées lors de situations difficiles, en cas de stress ou d’anxiété. Cela nous permet de nous calmer et de nous détendre rapidement.

Respirer par le nez ou par la bouche?

Les expertes et experts s’accordent à dire que la respiration par le nez est plus saine que la respiration par la bouche. Avec la respiration par le nez, les tout petits poils du nez et de la muqueuse nasale filtrent déjà saletés et virus. De plus, lorsque l’air passe par le nez, il est réchauffé et humidifié.

La respiration par le nez fonctionne comme un filtre

La respiration par le nez non seulement protège mieux des virus, mais permet aussi au corps d’absorber un peu plus d’oxygène. Les cellules olfactives du nez aident également à détecter les substances nocives dans l’air. La respiration par la bouche ne permet ni la fonction de filtre ni la fonction olfactive. Au contraire, les impuretés dans l’air peuvent pénétrer directement dans les voies respiratoires, ce qui augmente le risque de maladies pulmonaires.

Respiration alternée pour se détendre

Cette technique de respiration équilibre les hémisphères gauche et droit du cerveau pour mieux détendre l’esprit. Elle est source d’énergie et de sérénité.
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Respiration abdominale pour plus d’oxygène

Sans le savoir, nous respirons souvent très mal. Par notre posture, nous avons pris l’habitude de respirer presque exclusivement au niveau de la cage thoracique. La poitrine se soulève et entraîne les épaules dans le mouvement. La respiration abdominale et diaphragmatique est de plus en plus reléguée au second plan, bien qu’elle permette d’absorber beaucoup plus d’air.

Respiration et santé psychique

Outre la posture, notre santé psychique et physique se reflète aussi dans notre respiration. En cas de stress, de colère, de peur ou de surmenage, nous respirons généralement de manière irrégulière, superficielle ou accélérée ou nous retenons brièvement notre respiration. Si, au contraire, nous sommes détendus, notre respiration est plus détendue, plus dégagée et plus profonde.

Exercer la respiration abdominale

La respiration abdominale renforce le diaphragme, masse les organes internes, détend et évacue le stress. Voici comment l’exercer:

  1. Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous (bien droit) dans une position confortable.
  2. Posez les mains sur le ventre. Dirigez votre attention sur le ventre et observez votre respiration sans chercher à la modifier.
  3. Inspirez et expirez quelques fois avec conscience dans le ventre. Vous approfondissez ainsi votre respiration abdominale.
  4. A l’inspiration, le ventre se gonfle. A l’expiration, il se creuse. La cage thoracique ne bouge pas.

La respiration à trois niveaux pour renforcer les poumons

La respiration à trois niveaux aide à utiliser toute notre capacité respiratoire. De cette façon, les poumons sont pleinement alimentés en oxygène, ce qui a un effet à la fois apaisant et énergisant.

La respiration complète à 3 niveaux

La respiration à trois niveaux a un effet non seulement apaisant, mais aussi énergisant.
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Ce qui se passe dans le corps lors de la respiration

Une personne inspire et expire en moyenne onze à quinze fois par minute. La respiration est un processus vital autonome. A chaque respiration, le corps absorbe de l’air frais, riche en oxygène, et rejette dans l’atmosphère l’air vicié, riche en dioxyde de carbone. Plusieurs organes participent à cet échange de gaz: l’air circule à travers les cavités nasales et buccales dans la gorge, puis se dirige vers le larynx. Il passe ensuite par la trachée et emplit les poumons gauche et droit. Les poumons ont des ramifications arborescentes. Au bout des branches se trouvent de petits sacs, que l’on nomme les alvéoles pulmonaires. C’est là qu’a lieu l’échange vital de dioxyde de carbone et d’oxygène.

Pouvoir thérapeutique de la respiration

La respiration apporte de l’oxygène vital au corps. Elle donne une force incroyable. La thérapie respiratoire mobilise également cette force: l’entraînement doux de la respiration produit des effets positifs en cas de maladie et de troubles généraux.

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