Pourquoi la proximité physique est si importante pour nous
Le toucher et la proximité ne sont pas uniquement essentiels dans une relation. Caresses, câlins et massages sont bénéfiques pour notre stress et notre système immunitaire.
Pourquoi le contact physique et la proximité nous font-ils du bien?
Tout le monde connaît le sentiment de bien-être et de sécurité que procure le contact physique avec ses proches. Mais une étreinte apporte bien plus: la proximité physique entraîne par exemple une diminution des hormones du stress et ralentit la respiration et le rythme cardiaque. Pourquoi? Les caresses ou les contacts doux ainsi que la proximité physique activent ce que l’on appelle les circuits nerveux CT par l’intermédiaire de capteurs situés sur la peau. Le cerveau sécrète alors l’ocytocine, l’une des hormones du bonheur, et nous devenons aussi plus sensibles aux opiacées propres à notre corps, à savoir les endorphines.
Les effets de la proximité physique
Plus les études se penchent sur cette corrélation, plus la liste des effets positifs s’allonge: renforcement du système immunitaire, atténuation des douleurs, traitement des angoisses et de la dépression, pour n’en citer que quelques-uns. Ce n’est pas surprenant, car le toucher joue un rôle incroyablement important dès l’enfance.
Naître
Les bébés ont besoin d’attention et de contacts rapprochés. Leur peau douce invite aux câlins et aux bisous. L’ocytocine, l’hormone de l’attachement, favorise le développement d’une relation émotionnelle. Lorsque les bébés sont entourés d’amour, ils développent un lien d’attachement. Ce lien est la base d’une vie heureuse.
Etre amoureux
Pourquoi se sent-on aussi euphorique lorsqu’on tombe amoureux? Parce que le cerveau libère de grandes quantités de dopamine, une des hormones du bonheur qui sert de transmetteur et peut potentiellement créer une dépendance. De plus, l’adrénaline, qui est l’hormone de l’action, accélère le rythme cardiaque, mobilise les réserves d’énergie et augmente la puissance, tandis que l’endorphine, une autre hormone du bonheur, atténue la sensation de douleur.
L'attachement
Une relation durable est précieuse. En plus d’être responsable de l’attachement, l’ocytocine est aussi impliquée dans les liens affectifs. Elle génère l’amour et la fidélité, freine l’agressivité et favorise l’empathie. La montée d’ocytocine après les rapports sexuels crée un sentiment de connexion. La relation se définit alors comme un seul «nous» plutôt que deux «je».
Etre seul
Même si certains d’entre nous ont un petit côté indépendant, les personnes de tous âges ont besoin d’une certaine quantité d’attention et de stimulation de la part des autres. La vasopressine, une hormone qui favorise les liens affectifs, est libérée à chaque contact physique. Les personnes qui en sont privées se sentent rejetées et seules.
Des étreintes pour plus de bien-être
-
Selon une étude de l’Université de Dundee, une étreinte dure en moyenne 3,17 secondes.
-
Lorsqu'ils s'étreignent, la plupart des gens s’approchent par la droite. Mais les chercheurs montrent qu’une étreinte émotionnelle et affective se produit plutôt dans un abord par la gauche.
-
Les personnes seules trouvent également d’autres moyens d'accéder à un plus grand bien-être: une étude de la Haute école de Skövde a également montré que faire un câlin à un chien pouvait avoir des effets positifs.
-
Certains contacts ne sont pas toujours agréables: or, la proximité physique n’a d’effets positifs que si on la trouve agréable. En revanche, un tramway désagréablement bondé peut rapidement virer au cauchemar.