Les bonnes raisons de devenir collaborateur/trice au Centre de service-clientèle
Vous appréciez les contacts variés et souhaitez accompagner les clients quelles que soient leurs demandes? Nous avons quelque chose à vous proposer: les collaboratrices et collaborateurs de notre Centre de service-clientèle assurent le contact téléphonique avec les clients et les fournisseurs de prestations. Découvrez ici à quoi ressemble votre quotidien et comment la CSS vous soutient.
Quel est mon quotidien au Centre de service-clientèle?
Au Centre de service-clientèle, vous répondez par téléphone aux questions de nos clients et des fournisseurs de prestations, c’est-à-dire médecins, physiothérapeutes ou pharmaciens par exemple. L’objectif est de répondre aux demandes autant que possible au moment de la conversation téléphonique pour que le client se sente bien pris en charge. Vous travaillez essentiellement au téléphone: les tâches administratives telles que l’établissement et l’envoi de lettres sont assurées par des collègues d’une autre équipe.
Nos Centres de service-clientèle en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les heures de début (8h à 9h) et de fin de journée (17h à 18h) sont attribuées dans un plan qui est déjà connu trois à quatre semaines à l’avance. En plus de la pause de midi, nous offrons aux collaboratrices et collaborateurs deux fois 20 minutes de pause rémunérée pour davantage de détente.
Qu’attend-on de moi comme collaborateur/trice du Centre de service-clientèle?
En tout premier lieu, il faut la passion du contact humain et la volonté de comprendre les gens et de trouver des solutions. En dehors de ce critère, nos collaboratrices et collaborateurs ont des profils et expériences très diversifiés; le poste de collaborateur/trice du Centre de service-clientèle convient à tous les professionnels quel que soit leur domaine de formation. Il est important d’avoir achevé une formation professionnelle et de disposer de très bonnes connaissances de l’allemand et du français (chaque langue supplémentaire constitue assurément un atout).
Je n’ai aucune expérience dans l’assurance-maladie. Puis-je quand même postuler et comment la CSS me soutient-elle?
En tant que nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice, vous suivrez à la CSS une formation complète afin de pouvoir répondre facilement et efficacement aux questions de nos clients. Dans les trois premières semaines, vous suivrez différents cours pour acquérir des connaissances spécialisées dans l’assurance de base et les assurances complémentaires. En outre, vous apprendrez à travailler avec nos systèmes informatiques et serez formé/e à la téléphonie.
Vous aurez ensuite la possibilité d’appliquer votre savoir au téléphone et de faire vos premières expériences. Après deux semaines environ, vous suivrez d’autres formations pour approfondir vos connaissances. Vous passerez enfin un contrôle des connaissances, après quoi vous pourrez démarrer.
Pourquoi postuler?
Le travail au Centre de service-clientèle est captivant et varié: chaque client a des questions différentes à poser. Il plaît à nos collaboratrices et collaborateurs d’aider les clients et de leur offrir un moment agréable. Les collaboratrices et collaborateurs décrivent l’atmosphère de l’équipe comme dynamique et familiale. Ils apprécient la bonne cohésion de l’équipe. Beaucoup apprécient aussi le fait de boucler leurs journées de travail sans tâches en suspens.
La formation interne et les expériences au téléphone vous apportent de vastes connaissances spécialisées et une riche expérience des relations avec la clientèle. Ce savoir vous permettra, si vous le souhaitez, d’évoluer après environ deux ans, par exemple en interne pour un poste de gestionnaire, où votre expérience sera très appréciée.