Mädchen am Laptop in Arbeit vertieft

CSS ICT Campus Suisse centrale

En tant que l’un des plus grands employeurs de Suisse centrale dans le domaine ICT, nous avons à cœur de promouvoir les jeunes talents. C’est pourquoi nous soutenons l’association de soutien ICT Scouts/Campus pour en­cou­ra­ger les jeunes à s’orienter vers l’informatique et d’autres professions techniques.

Premier campus en Suisse centrale

L’idée de ICT Scouts/Campus, qui est à l’origine d’une association d’utilité publique financée par des entreprises et les pouvoirs publics, est aussi simple que convaincante: compte tenu du manque important de main-d’œuvre qualifiée en Suisse dans le domaine MINT (Mathé­ma­tiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique), on cherche parmi les élèves de 7e année de jeunes talents afin de les encourager de manière continue et individuelle. Après Bâle, Berne, Zurich, Saint-Gall et Lenzbourg, Lucerne est le sixième lieu où l’on cherche à dénicher de jeunes talents pour les inciter à faire carrière dans les domaines ICT ou MINT.

Découvre le CSS ICT Campus

Samedi matin, au campus ICT. Les élèves s’exercent à faire des tâches de programmation passionnantes ainsi qu’à utiliser l’imprimante 3D.

Entrée dans le monde ICT

Le CSS ICT Campus Suisse centrale a ouvert ses portes en juin 2021. Jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves de Suisse centrale sont invités à approfondir leurs talents de manière régulière et gratuite un samedi sur deux. A cette fin, la CSS met gratuitement des locaux à leur disposition au siège principal à Lucerne et participe aussi au projet sur le plan financier.

Apprendre et mettre en réseau

Pour commencer, les talents participent à un programme de base faisant en quelque sorte office de procédure d’inscription. Ensuite, chacun choisit des projets relevant de presque tout l’environnement ICT (par exemple design Internet, de jeux vidéo ou graphique, programmation, robotique ou micro-informatique). La plupart du temps, à un stade avancé, il est possible d’aborder aussi des projets personnels. A la fin, les jeunes sont activement mis en réseau avec des entreprises formatrices intéressées, des hautes écoles et des écoles supérieures.

Une offre largement utilisée

Le Campus est tellement bien accueilli par les élèves que le nombre de participations a quadruplé depuis le début. «Nous avons commencé en 2021 avec 23 enfants et jeunes. Le Campus en compte désormais une centaine», déclare Pascal Erni, chef du service Software Engineering à la CSS et co-initiateur du CSS ICT Campus. En moyenne, entre 50 et 60 élèves sont sur le Campus les samedis en question. Leur participation est par ailleurs facultative et se fait en dehors du cursus scolaire habituel.

Votre partenaire santé

En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.

En savoir plus