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Développer ses propres idées avec la Kickbox CSS

Nos collaborateurs sont une source importante d’idées innovantes. Avec la Kickbox CSS, nous stimulons leur esprit d’entreprise.

Qu’est-ce que la Kickbox?

C’est Adobe qui est à l’origine du concept de Kickbox. Avec son programme d’innovation interne, l’entreprise de logiciels américaine a encouragé ses collaborateurs à développer et tester de nouvelles idées. Rready a poursuivi le développement du programme et créé une plateforme d’intrapreneuriat pour les entreprises suisses.

Le programme d’innovation «Kickbox CSS» existe depuis mai 2019. Le bilan intermédiaire est réjouissant: près de 50 idées ont déjà été soumises, dont plus de 30 ont reçu la RedBox, et environ 10 sont entrées dans la phase pilote (la BlueBox). Deux ont même atteint l’étape de la GoldBox.

Comment fonctionne la Kickbox?

Les collaborateurs ayant une idée brillante peuvent demander à recevoir une Kickbox. Le programme Kickbox CSS fonctionne sur trois niveaux, avec les phases de validation, de pilotage et de mise en œuvre.

RedBox: validation

La RedBox inclut un crédit initial de CHF 1'000, un budget-temps correspondant à 20% du temps de travail, des contacts avec des experts en innovation à l’interne et à l’externe ainsi qu’un guide qui explique le processus de validation d’idées et donne de précieux conseils. Au bout de deux mois, le collaborateur présente l’avancée de ses travaux à un comité composé de représentants de toutes les divisions du Groupe.

BlueBox: pilotage

Si la décision du jury est positive, la deuxième phase avec la BlueBox peut démarrer. Un crédit supplémentaire allant de CHF 10'000 à CHF 50'000 permet de poursuivre le pilotage de l’idée pendant 20% du temps de travail et de faire les premières expériences sur le marché. Au bout de quatre mois, les résultats sont présentés à la direction générale du Groupe et d’autres experts lors d’un pitch event.

GoldBox: mise en œuvre

Si l’idée a également séduit le comité d’experts, le collaborateur passe à la troisième et dernière étape avec la GoldBox. A partir de ce moment-là, il est possible d’utiliser la totalité de son temps de travail. La personne décide elle-même de mettre en œuvre son idée au sein de la CSS sous la forme d’un projet ou de créer sa propre start-up en tant que spin-off. Pour la mise sur le marché, un budget supplémentaire de CHF 100'000 est attribué.

Que veut atteindre la CSS avec la Kickbox?

Avec la Kickbox CSS, nous permettons à nos collaborateurs d’exploiter des idées ingénieuses de manière autonome et ainsi d’apporter eux-mêmes des innovations. Nous stimulons ainsi leur esprit d’entreprise tout en renforçant la culture interne de l’innovation. La Kickbox donne l’opportunité de créer de nouveaux produits et modèles commerciaux qui peuvent à leur tour aider à développer le système de santé de manière durable.