Des postes passionnants à la CSS: gestionnaire des produits

Des postes passionnants à la CSS – gestionnaire des produits

Quelles sont les tâches d’un gestionnaire des produits à la CSS? Notre collaborateur Daniel explique ce qui lui plaît particulièrement dans son travail et quelles qualités il faut posséder pour devenir gestionnaire des produits.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?

Je travaille à la CSS, l’une des assurances-maladie les plus importantes de Suisse. En tant que gestionnaire des produits, je m’occupe d’une partie de nos produits d’assurance, en vérifiant leur rentabilité au moyen d’analyses de produits. Nos primes sont-elles justifiées? Engrangeons-nous suffisamment de primes pour couvrir les prestations d’assurance?

Je fais également des comparaisons avec la concurrence pour vérifier ce que les autres assurances font mieux que nous ou pour générer de nouvelles idées. Les gestionnaires des produits peuvent aussi avoir l’occasion de développer un nouveau produit. Par ailleurs, je suis chargé de fournir à nos clients et à nos conseillers à la clientèle des informations concernant nos produits, par exemple sur notre site Internet ou sous forme de dépliants papier.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta profession?

J’apprécie vraiment de lancer un nouveau produit sur le marché, ce que j’ai eu l’occasion de faire avec notre nouvelle assurance voyages. Cela impliquait aussi le développement des canaux de vente. Nos clients peuvent se faire conseiller dans les agences de la CSS et conclure une assurance voyages sur place. Nous leur donnons également la possibilité de conclure l’assurance souhaitée directement sur notre site Internet.

J’ai trouvé passionnant de travailler afin d’atteindre cet objectif, de définir les processus et d’élaborer une interface utilisateurs fonctionnelle et plaisante avec les spécialistes. Lorsque nous avons reçu des feed-back positifs à la suite des premières conclusions en ligne, nous nous sommes évidemment sentis fiers.

As-tu des contraintes dans ton métier?

La fonction de gestionnaire des produits est structurée différemment selon le domaine. J’interagis peu avec l’extérieur, n’ai pas de contact direct avec les clients ou de contact avec les fournisseurs et je ne suis jamais en déplacement. De plus, il faut bien supporter la frustration, car les idées ne peuvent pas toutes être mises en œuvre. Il faut dire que je ne suis pas le seul à avoir des exigences en matière de ressources, comme l’informatique.

Comment devient-on gestionnaire des produits à la CSS?

Personnellement, j’ai suivi un apprentissage commercial dans une usine de papier. Ensuite, j’ai surtout travaillé dans le domaine du marketing. J’ai suivi une formation complémentaire pour devenir planificateur en marketing et ai travaillé longtemps dans cette branche. En 2009, j’ai commencé à travailler à la CSS, tout d’abord dans le marketing. Il y a environ quatre ans, j’ai eu la possibilité de changer de service et de travailler dans le domaine de la gestion des produits. A cette période, j’ai également terminé une formation d’économiste d’entreprise dans une école supérieure.

Je me suis reconverti au sein de la branche de l’assurance. L’important est d’être ouvert à la nouveauté et d’avoir la volonté et la capacité de se familiariser à d’autres sujets. Idéalement, il faut tout de même avoir des connaissances de base en matière de commerce et d’économie.

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