Réduire les symptômes de la dépression avec la stimulation cérébrale
La start-up Flow Neuroscience propose un traitement numérique et non médicamenteux contre la dépression. Actuellement, cette approche innovante est testée dans le cadre d’un projet pilote avec des patientes et patients à la clinique privée de Meiringen. Les premiers résultats sont prometteurs.
Augmentation des maladies psychiques
La pandémie de coronavirus a laissé des traces: un tiers de la population suisse ne se sent pas complètement en bonne santé. C’est ce que révèle l’étude sur la santé CSS de 2022. On constate aussi une détérioration du bien-être psychique. De nombreuses jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans (55%) notamment décrivent leur état psychique comme étant perturbé, voire pire. Parmi toutes les maladies psychiques, les dépressions sont les plus fréquentes, et le traitement consiste généralement en une psychothérapie et la prise de médicaments.
Les compagnons numériques nous facilitent la vie
Des applis proposent des séances de yoga, donnent des conseils nutritionnels et enregistrent nos activités sportives. Ainsi, la palette d’applications de santé est grande. Dans le domaine de la santé mentale aussi, il existe de plus en plus d’aides numériques. En tant que partenaire santé, la CSS encourage des start-up actives dans le domaine de la cybersanté qui facilitent la vie des personnes assurées en proposant des solutions innovantes.
Traitement numérique et sans médicament de la dépression
Avec SwissHealth Ventures, une entreprise du Groupe CSS, nous investissons dans des start-up actives dans le domaine de la cybersanté qui font progresser le système de la santé grâce à de nouvelles technologies numériques. Depuis l’été 2021, nous participons à Flow Neuroscience. Cette start-up propose un traitement numérique et non médicamenteux de la dépression clinique. Le traitement combiné consiste en un casque de stimulation cérébrale couplé à une application de thérapie comportementale. Cela permet aux patientes et patients de traiter la dépression avec des conseils à domicile ou sous la supervision d’une ou un spécialiste.
Les impulsions électriques activent des régions spécifiques du cerveau
Le petit casque de Flow utilise la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS). La tDCS est une forme non invasive et non médicamenteuse de stimulation cérébrale. Grâce à des électrodes sur le front, le casque envoie une faible impulsion électrique (2 milliampères) et soulage ainsi les symptômes de la dépression
Casque et application de Flow
Tester une nouvelle approche thérapeutique avec un projet pilote
La CSS veut tester Flow comme forme thérapeutique complémentaire et la rendre accessible à ses clientes et clients. Pour pouvoir promouvoir de telles approches innovantes, il faut obtenir la confiance des prestataires. Nous entretenons des partenariats avec de nombreux acteurs du système de santé suisse et avons discuté avec plusieurs cliniques du test avec Flow. La clinique privée de Meiringen s’est tout de suite montrée intéressée, raison pour laquelle nous avons lancé ensemble un projet pilote. Elle est leader dans le traitement de la dépression, de la dépendance à l’alcool et aux médicaments et du burn-out. Les responsables se sont déjà penchés sur la stimulation transcrânienne en courant continu à des fins de recherche.
Utilisation sous supervision
Les médecins expérimentés de la clinique privée de Meiringen peuvent accompagner de manière optimale les personnes effectuant le test dans cette nouvelle forme thérapeutique. Ils informent les patientes et patients à propos de la technologie, les aident à paramétrer l’application et les accompagnent pendant l’utilisation, qui dure en général entre cinq et six semaines. Actuellement, le traitement n’est utilisé qu’en ambulatoire. Cela signifie que les personnes qui testent Flow l’utilisent à la maison et discutent ensuite de leurs expériences lors de leur visite suivante à la clinique.
Regain d’énergie et pas de médicaments
Au total, quinze patientes et patients ont testé Flow dans le cadre du projet pilote. C’est notamment le fait de renoncer à certains médicaments ou d’en réduire la quantité qui a motivé les personnes participantes à tester cette nouvelle approche. Quatorze d’entre elles se disent satisfaites, et une personne trouve le port du casque désagréable. La plupart des personnes ont eu un regain d’énergie après le traitement et recommanderaient Flow comme thérapie complémentaire.
Couverture par l’assurance complémentaire
La CSS participe aux coûts des moyens auxiliaires médicaux. Le kit de stimulation cérébrale de Flow Neuroscience figure sur la liste des moyens auxiliaires LCA des assurances ambulatoires dès le 1er janvier 2024. Ainsi, une partie des coûts du kit de stimulation cérébrale est prise en charge via l’assurance complémentaire de la CSS pour les traitements ambulatoires.