Dix organisations reçoivent un don d’anniversaire

Cette année, la CSS fête ses 125 ans d’existence. A cette occasion, la Fondation CSS soutient dix associations pour un montant total de 1,25 million de francs. Sont pris en considération des projets pour les proches aidants. Au cours des trois prochaines années, grâce à ce don, les organisations développeront des projets visant à décharger les proches aidants.

En 2024, la CSS fête ses 125 ans d’existence selon le slogan «Ensemble. Pour vous.», qui reflète notamment la philosophie et les valeurs de la Fondation CSS. Cette dernière soutient depuis 1987 des projets sociaux et sociétaux d’organisations de bienfaisance qui s’occupent de personnes souffrant de problèmes de santé. Chaque année, la Fondation CSS décerne un prix à une sélection d’organisations régionales ou suprarégionales. En 2019, un fonds pour les cas de rigueur a par ailleurs été créé. En cette année d’anniversaire, la Fondation CSS met l’accent sur un thème prioritaire, en l’occurrence des aides ponctuelles aux proches aidants. Elle soutient dix organisations qui mènent des projets dans ce domaine. Le don s’élève à un montant total de 1,25 million de francs.

Réduire les contraintes et témoigner de l’estime

Les proches aidants courent souvent le risque de ne pas prêter suffisamment attention à leurs propres besoins du fait de leur engagement infatigable et altruiste. Il est donc question de les soulager et les soutenir dans le sens d’une prévention ciblée. Lucrezia Meier-Schatz, présidente de la Fondation CSS, s’exprime à cet égard: «Avec ce don, nous voulons apporter une contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants, les soutenir et réduire leurs contraintes. Dans le même temps, nous soulignons l’importance sociale de ces organisations et leur témoignons de l’estime.»

Les organisations suivantes ont été sélectionnées pour bénéficier du don d’anniversaire de la Fondation CSS:

• Fondation allani Kinderhospiz Bern, Berne: développement de l’offre thérapeutique et cofinancement de la formation de personnes accompagnantes bénévoles
  • Alzheimer Suisse, Berne: création d’une plateforme communautaire à l’échelle de la Suisse
  • Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC), Lausanne: développement des offres de soutien
  • Verein hiki – association d’aide aux enfants cérébro-lésés, Zurich: développement des offres de soutien pour les parents et leurs enfants en bonne santé
  • Förderverein für Kinder mit seltenen Krankheiten – association de soutien aux enfants atteints de maladies rares, Uster: développement des offres de rencontre et d’échange pour les parents
  • MaRaVal – maladies rares valais, Sion: développement des offres de conseil social et d’accompagnement pour les familles
  • MGR Associazione Malattie Genetiche Rare Svizzera Italiana, Giubiasco: développement des offres de conseil social et d’accompagnement (en vacances) pour les familles
  • Pippilotta – accompagnement d’enfants en cas de deuil, Hubersdorf: formation de personnes accompagnantes bénévoles
  • Pro Pallium – fondation suisse de soins palliatifs pour les enfants et les jeunes adultes, Olten: développement de l’offre et formation de personnes accompagnantes bénévoles
  • Stand by You Schweiz, Zurich: développement de sa propre plateforme communautaire pour les proches de personnes atteintes de troubles psychiques

Pour plus d’informations