Start-up en santé numérique: le Future of Health Grant ouvre les candidatures avec un programme renforcé
Dix start-up en santé numérique bénéficieront du soutien sur mesure du Future of Health Grant (FoHG). Ce programme d’accélération fondé par la CSS et l’EPFL Innovation Park leur apportera un financement et une expertise inédite.
Cette 3e édition capitalisera sur un réseau patiemment construit et unique de partenaires et d’entrepreneurs basés en Suisse. Candidatures jusqu’au 15 août 2023.
Le Future of Health Grant est un programme unique
Ce programme se démarque par son approche pratique: chaque start-up bénéficie d’un coaching adapté à ses besoins et d’un suivi serré afin qu’elle progresse le plus rapidement possible en optimisant ses moyens. En parallèle, le FoHG a construit un réseau unique de partenaires-clés d’hôpitaux, assureurs, hautes écoles spécialisées, pharmas, grands cabinets de conseil en stratégie et technologie: Hôpital de la Tour, Ecole de la Source, HE-ARC, Microsoft Health, Publicis Sapient, Pfizer, Takeda, Zühlke, Vaudoise Assurance. Cet écosystème stimule les échanges d’expériences et de connaissances indispensables à une innovation agile et collaborative.
Des premiers résultats réjouissants
Les start-up sélectionnées depuis un an ont fait des progrès remarquables. L’assistant numérique Gossik, qui aide les personnes souffrant de trouble du déficit de l’attention (TDAH) à structurer leur journée et à accomplir leurs tâches, a déjà levé 2,1 millions de francs («pre-seed» et «seed»). La solution de télémédecine Ocumeda pour le dépistage oculaire est désormais disponible chez plus de 25 opticiens suisses ce qui, couplé à l’essor de sa présence en Allemagne, a permis l’ouverture d’un second bureau à Munich et le recrutement de cinquante personnes. Deux autres start-up sont en phase de discussion finale pour être rachetées par un grand groupe.
La santé numérique révolutionnera la santé de demain
La santé numérique est au cœur de la stratégie d’innovation de l’assureur-maladie CSS, initiée avec la création du CSS Health Lab (2015) avec l’EPFZ et l’Université de St-Gall, et le lancement du fonds d’investissement SwissHealth Ventures (2020). La santé numérique est aussi un axe important de l’EPFL Innovation Park dans sa mission d’accompagnement des start-up technologiques. Ensemble, ces deux institutions ont créé, en 2022, le programme de soutien Future of Health Grant. Ce programme favorise l’essor de nouvelles solutions de santé numérique dans des domaines médicaux variés (prévention, longévité, santé mentale, médecine de genre), dans celui de la prise en charge efficace (Value Based Health Care combinant qualité, efficacité et baisse des coûts), et dans celui des catalyseurs de l’innovation (protection des données, collaboration agile, intelligence artificielle en santé, médecine personnalisée, «patient empowerment»).
L’appel à candidatures est lancé
Le FoHG s’adresse aux start-up «early stage». Le soutien financier peut atteindre 90’000 francs par projet et par an; il est assorti de coaching et de suivi ad hoc. Il vise à transformer les idées innovantes en produits et services répondant durablement aux attentes des patientes et patients ainsi que des acteurs de santé.
La limite de candidature est fixée au 15 août 2023.
Les start-up sélectionnées seront annoncées au DemoDay du FoHG du 25 septembre 2023, à l’EPFL.
Le détail de ce programme se trouve sur www.future-of-health.org
Bref portrait de I’EPFL Innovation Park
L'EPFL Innovation Park se positionne comme le principal pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de Suisse occidentale. Il soutient l'innovation de rupture et le transfert de technologies issues de l'EPFL et d'autres partenaires académiques régionaux. C’est un lieu de travail dynamique qui accueille 200 start-ups de haute technologie, des PME et des centres R&D de grandes entreprises et leurs 2'500 collaborateurs. Au fil des années, l’EPFL Innovation Park a développé une série de programmes uniques de formation, d'incubation et d'accélération de start-ups en collaboration avec une communauté dynamique d'experts du secteur, d’investisseurs, de sociétés de capital-risque et d'agences gouvernementales. Il propose également des ateliers de formation et de mise en réseau pour les dirigeants et les fondateurs de start-ups afin de développer de nouvelles initiatives d'innovation.
Contact EPFL Innovation Park:
Lan Zuo Gillet
Tél.: 079 343 35 21
Mail: zuo@epfl-innovationpark.ch