Ski de fond: améliorer sa technique avec quatre exercices
Vous vous remettez au ski de fond après de nombreuses années, ou le mouvement alternatif vous fait souvent glisser en arrière? Alors il vaut la peine de faire quelques exercices.
Améliorer sa technique de ski de fond classique
Claudia Derungs nous présente quatre exercices pour y parvenir. Des astuces simples vous permettront d’améliorer votre technique. Vous skierez alors plus vite et avec moins d’effort. Cerise sur le gâteau: vous aurez plus de plaisir sur la neige.
- Matériel: Sans bâtons, sur un seul ski.
- Terrain: Plat
- Exercice: Au début de l’exercice, tout le poids du corps est sur le pied sans ski. Faire ensuite un pas en avant (pousser avec le pied sans ski). Transférer le poids du corps sur la jambe qui glisse et exploiter la glisse au maximum.
- Important: Le nez, la hanche, le genou et le pied forment une ligne verticale pendant la phase de glisse.
- Matériel: Bâtons tenus à l’horizontale et à mi-longueur, deux skis.
- Terrain: Plat
- Exercice: Mouvement alternatif. Au moment du pas en avant, le poids du corps doit être entièrement sur la jambe de poussée. Il faut donc toujours transférer le poids du corps de gauche à droite.
- Important: Regarder devant soi. Les bras sont à largeur d’épaule et accompagnent le mouvement dans la direction de glisse.
- Matériel: Bâtons tenus à l’horizontale et à mi-longueur.
- Terrain: Plat
- Exercice: Prolonger la glisse tous les trois pas.
- Important: Le nez, la hanche, le genou et le pied restent en ligne verticale lors de la glisse.
- Matériel: Les deux bâtons. Placer les dragonnes de sorte à tenir la poignée du bâton directement dans la main.
- Terrain: Plat
- Exercice: Au moment de planter les bâtons dans la neige, les mains sont tendues vers l’avant et les bras légèrement fléchis. Planter les bâtons à hauteur de la partie avant des fixations de ski, plus ou moins. Une fois les mains arrivées à hauteur des hanches, tenir la poignée du bâton uniquement avec le pouce et l’index, et relâcher les autres doigts. Ainsi, vous pouvez diriger le bâton vers l’arrière avec souplesse. Lors du mouvement des bras vers l’avant, une fois les mains arrivées à hauteur des hanches, reprendre le bâton et redresser le haut du corps.
- Important: S’aider du haut du corps et de la musculature du tronc pour avancer.