Randonnée autour des lacs de montagne jusqu’à la cabane de Cadlimo (Tessin)
Sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la mer du Nord, au-dessus du paysage lacustre de Piora, se trouve la cabane de Cadlimo. On y accède en longeant trois lacs alpins, après quoi on peut s’offrir un plongeon rafraîchissant dans le lac tout proche.
Paysage lacustre de Piora
Tout en haut de la Léventine se cache la source du plus long bras du Rhin, le seul du Sud des Alpes à couler vers le Nord. C’est là qu’on trouve la cabane de Cadlimo et son petit lac propice à la baignade. Le superbe paysage de Piora se compose de nombreux lacs de montagne qui étincèlent dans différents tons de bleu. Ceux à qui l’ascension ne fait pas peur y trouveront à coup sûr, en plus d’un agréable plongeon dans l’eau fraîche, beaucoup de calme.
Cabane de Cadlimo
-
La cabane est gardiennée en permanence de fin juin à mi-octobre.
-
Elle appartient à la section Uto du CAS.
-
Elle est située à 2'570m d’altitude.
-
Elle possède 85 places de couchage.
A pied ou en funiculaire
Il n’y a pas que l’eau qui impressionne sur le chemin qui mène à la cabane de Cadlimo. Pour ceux qui ne souhaitent pas suer pendant la montée depuis Airolo ou Quinto, il est possible de faire une partie du trajet dans l’un des funiculaires les plus raides d’Europe: avec une côte atteignant 87,8% par endroits, il culmine à 800m au-dessus de Piotta.
Arrivée
En train à destination d’Airolo, puis bus postal ou voiture jusqu’à Piotta, puis funiculaire jusqu’à Piora. De nombreuses autres possibilités d’ascension vers la cabane de Cadlimo existent et permettent de prévoir une randonnée de plusieurs jours.
Du Lago Ritóm à la cabane de Cadlimo
La randonnée commence à la station alpine de Piora. Elle longe le Lago Ritóm ainsi que la plage blanche du Lago di Tom, au nord, et le Lago Scuro, d’un bleu nuit intense, par la gauche, avant l’ascension vers la cabane de Cadlimo. Après une marche de trois heures, des chaises longues attendent les marcheurs au bord du lac, juste à côté de la cabane. Pour se rafraîchir, il est possible de faire un plongeon ou de s’essayer à la slackline installée par le gardien au-dessus du lac. Les randonneurs entraînés feront demi-tour le même jour après une courte pause. Ceux pour qui c’est trop pourront y passer la nuit (85 places) et rentrer ou profiter de l’une des nombreuses possibilités d’excursion le lendemain.
Conseil rando: découvrez le Chemin des quatre sources
A partir de la cabane de Cadlimo, il existe diverses possibilités de randonnée. La plus célèbre est le Chemin des quatre sources. Cette randonnée de plusieurs jours à travers le massif du Saint-Gothard passe par les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. La cabane de Cadlimo se trouve sur un sentier proche, moins fréquenté, qui vaut le détour.