Le VTT sur les sentiers de randonnée: règles
La Suisse est un pays de randonnée et de VTT qui comble tous les amoureux de la nature. A pied ou à vélo, la montagne est de plus en plus fréquentée. Or, l’espace disponible est toujours le même. Pour les vététistes et les randonneurs, il est donc d’autant plus important de respecter les règles.
Base légale
Vététistes en pleine descente, randonneurs en pleine montée, saut à gauche, virages à droite: les sentiers de randonnée sont devenus très animés. Mais qui doit donner la priorité à qui?
Selon l’art. 43, al. 1, de la loi fédérale sur la circulation routière, il est interdit aux vélos d’emprunter les chemins réservés aux piétons ou au tourisme pédestre, qui ne se prêtent pas ou ne sont pas destinés à leur circulation. Celles et ceux qui ont déjà roulé avec un nouveau VTT amélioré sur le plan technique savent toutefois la marge de manœuvre laissée par le terme «s’y prêter».
Décision des cantons
La Confédération laisse aux cantons le soin d’établir des règles détaillées et d’effectuer les signalisations. Cela conduit à des solutions divergentes entre les cantons et entre les communes. Par exemple, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures prescrit strictement aux vététistes de ne circuler que sur les itinéraires VTT signalés, sous peine d’amende. Alors que dans les Grisons, canton plus libéral en matière de tourisme, la montagne est à tout le monde, d’où la notion de «fairtrail», une coexistence pacifique sur les sentiers.
S’informer sur les règles
Les personnes qui ont planifié une randonnée à VTT et souhaitent s’éloigner des itinéraires officiels de VTT ont meilleur temps de se renseigner à propos des restrictions sur les sites Internet des cantons. En cas de doute, seule une signalisation claire peut indiquer s’il est permis ou non de circuler sur tel sentier. Sinon, la règle d’or est la suivante: faire attention aux autres et se comporter avec respect.
Contrôle du vélo recommandé avant chaque sortie
Si vous voulez vous sentir en sécurité sur votre VTT, contrôlez brièvement certaines parties avant chaque sortie. En effet, une vis mal serrée peut vite mettre en danger quand on roule. Le professionnel montre les différentes parties du VTT à contrôler (vérification «en M»).