Brain food: nourrir le cerveau
Une alimentation correcte permet d’éviter les baisses de régime au travail. De quoi notre cerveau a-t-il besoin pour fonctionner de façon optimale? Et quels en-cas permettent de passer la journée avec toute son énergie?
Le cerveau, un organe très performant
Il pilote toutes les fonctions du corps, mémorise les souvenirs et nous fait ressentir des émotions: le cerveau. Pas étonnant qu’il ait besoin non seulement d’une nourriture adaptée, mais aussi d’une bonne dose d’énergie. Bien que le cerveau ne représente que 2% du poids corporel, il utilise environ 20% de l’énergie absorbée par le biais de l’alimentation. Cette énergie est particulièrement importante au travail, où l’on doit rester concentré et réfléchir toute la journée.
Pour améliorer la performance du cerveau, il faut:
-
De l’oxygène
-
Du liquide
-
Des vitamines et des minéraux
-
D’autres substances protectrices (surtout issues des fruits et légumes)
-
Des glucides
-
Des acides aminés (protéines)
-
Des acides gras insaturés
Alimentation du cerveau
Certains aliments sont plus adaptés que d’autres pour aider le cerveau à tourner à plein régime. On appelle «brain food» les aliments qui sont particulièrement riches en nutriments importants pour le cerveau. Les pilules et médicaments qui promettent une meilleure concentration ou mémoire peuvent avoir des effets secondaires et ne sont donc pas recommandés.
Brain food et travail
Pour pouvoir rester concentré sur une longue période, il est important de s’approvisionner suffisamment en énergie. Car si la glycémie diminue, on se sent fatigué. Afin d’éviter que celle-ci ne baisse trop durant la journée, il faut se préparer plusieurs petits en-cas.
Eviter les sucreries
Quels sont donc les bons aliments quand on se trouve à la cantine le midi ou à la cafétéria l’après-midi? Bien souvent, on se tourne vers des collations sucrées. Mais la consommation de sucreries fait augmenter brusquement le taux de glycémie dans le sang, avant de le faire chuter tout aussi vite. Il en résulte une envie de sucre encore plus forte, et on se sent léthargique au lieu d’être plus concentré.
Privilégier les glucides complexes
Par conséquent: en cas de baisse de régime au travail, il vaut mieux choisir des aliments qui contiennent non pas des sucres simples, mais des sucres lents. Ces glucides dits complexes, le corps doit d’abord les décomposer. Ce sont de longues chaînes moléculaires qui sont brisées dans l’intestin par des enzymes. Cet approvisionnement continu permet d’éliminer les coups de pompe de l’après-midi. Comme en-cas au travail, optez par exemple pour du pain suédois, des noisettes, des flocons d’avoine, des pommes, des baies ou une barre de céréales maison.