Le chou frisé: un légume d’hiver sain et régional

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Egalement connu sous le nom de chou de Milan ou chou de Savoie, le chou frisé a sa place sur toutes les tables, surtout pendant la saison froide. Sa teneur élevée en vitamine C renforce le système immunitaire, et sa faible teneur en calories permet de lutter contre les kilos indésirables d’hiver.

Un aliment du pauvre?

A l’instar du chou rouge, des brocolis et du chou-rave, le chou frisé appartient à la famille des crucifères. Originaire de la région méditerranéenne, il est aussi cultivé en Suisse depuis le XVIIIe siècle. De plus, on en trouve quasiment toute l’année grâce à différents types de culture. Sa couleur permet de savoir de quelle variété il s’agit. Les choux dont la tête tire sur le jaune sont issus de la récolte précoce alors que ceux dont elle est vert foncé proviennent de la récolte tardive. Il y a des décennies, le chou frisé était considéré comme un aliment bon marché particulièrement abordable pour les familles pauvres. De nos jours, le chou est utilisé de différentes manières et il est très apprécié dans la cuisine gastronomique.

Le chou frisé pousse particu­liè­re­ment bien sous nos latitudes et nécessite moins d’entretien que les autres crucifères.

Renforce le système immunitaire

Le chou frisé a tout pour plaire. Un coup d’œil à sa composition le confirme. Pauvre en calories, le chou frisé a une concentration élevée en nutriments. Il est en outre une excellente source de fibres. En plus de sa teneur élevée en diverses vitamines, substances amères et antioxydants, le chou frisé apporte des protéines végétales de qualité.

Riche en vitamine C

Sa teneur élevée en vitamine C fait de ce légume un booster d’immunité intéressant et naturel. Ainsi, 100g de chou frisé contiennent env. 50mg de vitamine C, soit quasiment la moitié des besoins journaliers.

Quelques faits sur la vitamine C

  • Elle protège les cellules du corps des radicaux libres et les neutralise (antioxydants).
  • Elle contribue à la reconstitution et au maintien du tissu conjonctif et des os.
  • Elle aide à renforcer les défenses immunitaires.
  • Elle favorise l’absorption du fer.
  • Elle empêche la formation de nitrosamines cancérigènes.

Un légume riche en fibres

On le retrouve dans d’innombrables régimes et recettes minceur. Grâce à sa faible teneur en calories et à l’effet rassasiant des fibres alimentaires, le chou frisé est un aliment idéal pour passer l’hiver sans prendre de poids. Les fibres alimentaires assurent un taux de glycémie constant, réduisant ainsi les fringales, et stimulent la flore intestinale. Cent grammes de chou frisé ne conti­en­nent pas le moindre gramme de matière grasse. Afin de révéler pleinement le goût du chou et de faciliter l’assimilation des vitamines liposolubles dans le corps, il est judicieux de le combiner avec un peu d’huile de qualité, des graines ou des noix.

Les glucosinolates, des substances végétales précieuses

On trouve des glucosinolates dans les légumes crucifères. C’est le chou frisé qui contient le plus de ces substances végétales secondaires. Selon des études récentes, elles ont une action anti­bio­tique et anti­oxy­dante, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement du système immunitaire. Par ailleurs, l’effet anticancéreux des glucosinolates fait l’objet de recherches intensives.

Bien stocker les choux frisés

Le chou frisé se conserve une bonne semaine dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il ne devrait pas être conservé à côté de fruits qui accélèrent le mûrissement, comme les pommes. Avant de mettre le chou frisé au réfrigérateur, il faut également s’assurer qu’il n’a pas de vermine. La congélation permet de conserver plus longtemps le chou frisé. Pour cela, il faut séparer le chou aussi frais que possible du trognon, bien laver les feuilles et les blanchir brièvement.

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