Quel est l’effet du curcuma sur la santé?

1159523611 1159523611

Le curcuma fait partie inté­ grante de la médecine ayurvé­dique depuis longtemps. Dans le curry, le «lait d’or» ou une tisane curcuma-gingembre, le tubercule jaune a un effet analgésique, antibactérien et anti-inflammatoire. Il prévien­drait en outre le vieillissement de la peau, Alzheimer ou le cancer.

Curcuma: plante et épice

Ceux qui aiment cuisiner indien connaissent le curcuma. Sous forme broyée, l’épice donne à la poudre de curry sa couleur jaune vif. C’est sans doute pour cette raison que le curcuma est également connu sous le nom de racine jaune ou racine de safran. Le rhizome ressemble beaucoup au gingembre dans son aspect. Cependant, la couleur jaune de l’intérieur tire davantage sur l’orange que sur le blanc. Par rapport au gingembre, le curcuma a un goût plutôt doux et légèrement amer. En Inde, qui est à la fois la plus grande zone de culture et le plus grand consommateur de curcuma, cette racine est utilisée comme épice et remède depuis plusieurs milliers d’années.

Quel effet attribue-t-on au curcuma?

Dans l’ayurvéda, mais aussi dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est utilisé pour traiter les maladies du foie. Les substances amères contenues stimulent la production des sucs biliaires, ce qui facilite la digestion des graisses, soulage le foie et prévient la sensation de satiété et les ballon­nements, même après un repas lourd. Les études de médecine classique démontrent elles aussi les effets positifs de la curcumine contenue dans le curcuma. C’est principalement son effet anti-inflammatoire qui est mis en avant. Ainsi, la curcumine non seulement a un effet positif sur le système gastro-intestinal, mais elle aide aussi en cas d’arthrose ainsi que d’inflammation liée à l’entraînement ou de douleurs musculaires.

La curcumine a par ailleurs un effet antioxydant. Cela signifie qu’elle prévient le vieillissement de la peau. Le potentiel thérapeutique de la curcumine est largement démontré, même pour des maladies graves, comme la maladie d’Alzheimer et le cancer. Toutefois, d’autres études cliniques sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Ce qu’il faut savoir lors de la consommation de curcuma

Lorsque le curcuma est consommé seul, notre corps ne peut assimiler qu’une fraction de la curcumine qu’il contient. Pour qu’un maximum de substances soient absorbées dans nos intestins et qu’elles passent ensuite dans le sang, il est recommandé de:

  • consommer le curcuma avec la pipérine contenue dans le poivre noir;
  • combiner le curcuma avec des matières grasses telles que l’huile de coco ou d’olive ou avec des ingrédients riches en matières grasses tels que le lait végétal ou la purée d’amande;
  • consommer le curcuma chaud.

En effet, la curcumine contenue dans le curcuma est soluble non pas dans l’eau, mais dans la graisse. En combinaison avec la pipérine, l’absorption augmente de 2'000% selon des études. L’ajout de matières grasses augmente également la capacité d’absorption. Le fait de chauffer libère d’autres substances actives qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Recette: le lait d’or

Pour le lait d’or, aussi appelé «curcuma latte», les ingrédients suivants sont mixés, puis chauffés. Si la consistance après le passage au mixeur n’est pas encore assez fine, le mélange peut être passé au tamis. Il est possible d’ajouter une pincée de poivre, de cannelle et de noix de muscade ou plus selon les goûts de chacun.

954871888
Le thé au gingembre et au curcuma a un effet anti-inflammatoire et stimulant.

Ingrédients pour une tasse:

  • 150ml de lait végétal
  • 100ml d’eau
  • 1 morceau de racine de curcuma fraîche ou 1 cc rase de poudre de curcuma
  • 1 morceau de gingembre
  • Poivre noir moulu
  • Cannelle moulue
  • Noix de muscade moulue
  • Huile de coco
  • Sirop de datte ou de riz ou miel pour sucrer

Recette: tisane gingembre-curcuma

1285092028
La menthe, la cannelle et la noix de muscade relèvent le lait d’or. Si vous préférez un peu plus sucré, ajoutez par exemple du miel de datte.

La quantité journalière recommandée par l’OMS (jusqu’à 3g de curcuma) peut être répartie sur la journée sous forme de tisane. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude des tranches de racine de curcuma et de gingembre frais, du zeste de citron, du poivre moulu et un bâton de cannelle. Ensuite, passer le liquide au tamis. Enfin, ajouter du jus de citron concentré, de l’huile de coco et, pour ceux qui préfèrent le sucré, du miel ou du sirop de riz.

Ingrédients pour environ 1 à 1,5 l d’eau chaude:

  • 1 morceau de racine de curcuma ou 1 cc de poudre de curcuma
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 citron
  • 1 cc de grains de poivre noir ou une pincée de poivre moulu
  • 1 bâton de cannelle
  • 2cs d’huile de coco
  • Miel ou sirop de riz

Bon à savoir: Au début, il faut s’habituer à l’huile et au poivre dans la tisane. On peut donc commencer avec des quantités plus faibles.


Sources:

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant