Oeufs et cholestérol: les oeufs sont-ils sains?
Les oeufs ne méritent aucunement leur mauvaise réputation. Leur influence sur notre taux de cholestérol n’est que secondaire.
Oeufs et cholestérol
L’oeuf ou plus précisément le jaune d’oeuf a une teneur relativement élevée en cholestérol. C’est une substance similaire aux matières grasses et qu’on retrouve dans toutes les cellules animales. Elle joue notamment un rôle important dans la production des cellules, la transmission de stimuli dans le système nerveux et la sécrétion d’hormones. Le cholestérol est produit dans le foie et envoyé vers les organes par les vaisseaux sanguins. Notre organisme régule lui-même l’absorption et la production de cholestérol.
Le cholestérol produit par l’organisme
Le taux de cholestérol que produit l’organisme lui-même est très élevé. Il est, en effet, de 90%. L’assimilation via l’alimentation est normalement faible et influence peu le taux de cholestérol. Quand le taux de cholestérol dans l’organisme est élevé, le foie en produit automatiquement moins, et l’assimilation au niveau de l’intestin est moins importante.
Conséquences d’un taux de cholestérol trop élevé
Et pourtant: un taux de cholestérol élevé peut être néfaste pour la santé. En effet, le cholestérol se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et finit à terme par les endommager, ce qui peut provoquer un infarctus du myocarde ou un AVC.
HDL vs LDL: le bon et le mauvais cholestérol
Une observation du taux de cholestérol dans le sang permet de différencier deux éléments: le HDL (lipoprotéines à haute densité), le «bon» cholestérol, et le LDL (lipoprotéines à faible densité), le «mauvais» cholestérol. Plus le taux de HDL est élevé, plus le risque de contracter une maladie cardiovasculaire est faible, et inversement. Faire du sport permet d’agir de manière positive sur le taux de HDL. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique agissent de manière bénéfique sur leur taux de cholestérol.
Les oeufs sont sains: nutriments d’un oeuf
Les oeufs contiennent tout ce dont un poussin a besoin pour grandir. Dans la partie claire, le blanc, on trouve des protéines importantes que notre corps peut assimiler et qui, par ailleurs, rassasient pendant longtemps. Le jaune, quant à lui, contient beaucoup de nutriments comme le caroténoïde. Ces nutriments, à l’origine de la couleur jaune, ont un effet antioxydant. Le jaune d’oeuf contient aussi différentes vitamines B, des vitamines liposolubles, des substances minérales comme le fer et le zinc et des oligo-éléments.
Les oeufs bio sont encore meilleurs pour la santé
Les oeufs bio contiennent un peu plus d’acides gras non saturés oméga 3 que les autres, car les poules sont plus actives. Toutefois, la différence n’est pas énorme. Les oeufs bio ont quand même l’avantage de ne pas avoir été génétiquement modifiés et de ne pas contenir de pesticides.
Conclusion: combien d’oeufs par jour pour une consommation saine?
Un oeuf de poule contient environ 250mg de cholestérol; la recommandation journalière se situe à 300mg. Comme mentionné plus haut, l’organisme régule le taux de cholestérol dans le sang en diminuant sa propre production dans le foie en cas d’assimilation plus importante. Il n’est plus d’actualité de conseiller de réduire sa consommation d’oeufs.
Les personnes en bonne santé peuvent manger un oeuf par jour. Si elles en consomment un peu plus, par exemple à Pâques, cela ne pose en règle générale aucun problème. La donne est différente pour les personnes atteintes d’anomalies génétiques comme l’hypercholestérolémie, qui implique de restreindre et contrôler l’apport en cholestérol par la nourriture.