Perdre du poids saine­ment: jeûner peut servir de point de départ

1219598291 1219598291

Après les jours de fête, un jeûne semble bienvenu pour perdre les kilos en trop. Pour perdre du poids durablement, il est cependant nécessaire de revoir ses habitudes.

Perdre du poids en jeûnant?

On appelle souvent le jeûne le «nettoyage de printemps interne». On suppose que le fait de ne pas s’alimenter purifie le corps et l’esprit tout en faisant fondre les kilos superflus. La recherche indique que jeûner est bon pour notre santé. Un autre effet positif du jeûne est la perte de poids. Toutefois, les personnes qui n’aspirent pas à un changement à long terme n’en profiteront guère. Rapidement, les kilos perdus sont repris.

Jeûner peut servir de point de départ

Réussir à perdre du poids implique donc de revoir son mode de vie. A cet égard, jeûner peut tout à fait être un bon point de départ. Pour y parvenir, il faut mettre en place un programme qui fonctionne sur le long terme. Il s’agit entre autres de modifier son alimentation et d’augmenter son activité physique.

Réussir à perdre du poids implique donc de revoir son mode de vie.

Trouver la forme de jeûne qui vous convient

La perte de poids passe par un «déficit calorique». Le corps doit consommer davantage d’énergie que la nourriture ne lui en apporte. Chacun peut décider s’il préfère opter pour une alimentation diversifiée saine, un régime pauvre en glucides ou différentes formes de jeûne. Selon Lucia Winzap, il est important de trouver une forme d’alimentation et d’activité physique qui nous convient personnellement. Des conseils faciles à appliquer pour perdre du poids peuvent déjà s’avérer utiles.

Jeûner peut être un bon point de départ pour perdre du poids. Pour y parvenir, il faut mettre en place un programme qui fonctionne sur le long terme. Il s’agit entre autres de modifier son alimentation et d’augmenter son activité physique.

Conseils pour perdre du poids sainement

  • Prendre au maximum 2 à 3 repas principaux par jour composés de fruits, de légumes et de salade.
  • Eviter de grignoter entre les repas.
  • Au lieu de manger un menu complet, prendre une ou deux assiettes de soupe de légumes ou d’avoine.
  • Réduire sa consommation d’alcool, de boissons sucrées et d’aliments transformés.
  • Se concentrer sur le fait de manger et prendre son temps.
  • 3 à 4 fois par semaine, faire du sport ou bouger.
  • Tenir un journal sur son alimentation. Il est utile de s’observer et de noter ses habitudes.

La recommandation de Lucia Winzap: il ne faut pas suivre les tendances commerciales en matière de jeûne. En cas de doute, mieux vaut se tourner vers un spécialiste et se faire suivre pour perdre du poids sainement.

Des objectifs réalistes pour réussir à perdre du poids

Un principe important est de ne pas vouloir trop perdre d’un coup. «Il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes pour rester motivé sur une longue période», indique Lucia Winzap, cheffe de la thérapie nutritionnelle de la Hirslanden Klinik St. Anna de Lucerne. Une perte d’un à deux kilos par mois constitue une bonne référence.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel
Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well