Boules aux marrons enrobées de chocolat
Les marrons sont délicieux, sains et appréciés comme en-cas, à l’instar de ces boules aux marrons véganes et sans gluten.
L’automne: la saison des marrons
Nul ne peut vraiment résister à l’odeur des marrons grillés. Bonne nouvelle: céder à la tentation est recommandé. Marrons «Les marrons sont un aliment local, sain et délicieux», déclare Ewa Heimerdinger, diététicienne.
Recette: végane et sans gluten
Cette recette permet de préparer env. 24 boules véganes et sans gluten. 40 min de temps de préparation et 30 min de cuisson.
Préparation de la masse aux marrons
Faire bouillir les marrons surgelés dans un peu d’eau pendant environ 10 minutes. Jeter l’excédent d’eau et mettre les marrons dans un mixeur puissant. Ajouter les amandes. Dénoyauter les dattes et les ajouter au mélange, ainsi que la cannelle et le gingembre. Bien mélanger pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène et collante. Se laver les mains, puis former des boules de la taille d’une noix, en pressant bien.
Ingrédients pour les boules aux marrons
- 200g de marrons surgelés
- 70g d’amandes
- 5 dattes Medjool
- 1-2 cs de cannelle
- 1 cc de poudre de gingembre
Optionnel: enrobage au chocolat
- 80g de chocolat noir à la fleur de sel
- Quelques amandes effilées
Préparation de l’enrobage au chocolat
Hacher grossièrement le chocolat et le mettre dans un bol. Faire bouillir un peu d’eau dans une casserole et mettre le bol avec le chocolat par-dessus. L’eau ne doit pas dépasser le bord du bol. Baisser le feu au niveau 1 ou 2 (l’eau ne doit plus bouillir). Faire fondre le chocolat doucement.
Dressage et conservation
Plonger délicatement les boules l’une après l’autre dans le chocolat à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette de manière à les recouvrir et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il est possible de décorer les boules avec des amandes effilées. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
Conservation: au moins 4-5 jours au réfrigérateur.