Bircher muesli sain: recette originale et à base de papaye
Ancien remède devenu tendance culinaire, Au petit-déjeuner ou comme encas, le bircher muesli est un aliment sain. Le mieux est de le préparer soi-même.
Recette originale de bircher muesli
Mélangez des flocons d’avoine trempés dans de l’eau avec du lait condensé sucré, du jus de citron et de la pomme râpée (peau et trognon inclus), ajoutez par-dessus des morceaux de noix et vous obtenez la recette originale du bircher muesli.
Origine du «mets diététique à la pomme»
L’invention du bircher muesli est attribuée à Maximilian Bircher-Benner (1867-1939), médecin argovien et réformateur en matière de diététique, qui disait s’être inspiré de l’alimentation des montagnards. Dans une cabane d’alpage, il aurait partagé une bouillie similaire avec des armaillis en parfaite santé. Il décida donc d’en proposer une variante plus élaborée aux patientes et patients de son sanatorium zurichois, qu’il appela «Apfeldiätspeise» («mets diététique à la pomme») ou plus simplement «d Spys» («le mets»).
Aujourd’hui, le muesli est tendance
C’était le début d’un succès. Le bircher muesli, également appelé muesli, s’est aujourd’hui fait un nom en Suisse comme à l’étranger et est devenu un aliment tendance qu’on aime emporter avec soi ou déguster comme encas.
La recette actuelle diffère la plupart du temps de l’originale, qui peut paraître frugale et démodée. Le lait condensé, surtout, peut ne pas plaire à tout le monde. Il était autrefois utilisé parce qu’il existait un risque élevé de contracter la tuberculose en consommant du lait frais non pasteurisé.
Recettes variées de bircher muesli
On a aujourd’hui le choix entre toute une gamme de recettes, et il est aussi possible de créer soi-même son propre bircher muesli. Les flocons d’avoine peuvent être mélangés à d’autres céréales comme l’épeautre, l’orge ou le millet, qui sont tous des ingrédients de base sains, riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Le lait de vache peut aussi être remplacé par du lait végétal. En fonction des goûts de chacun, on peut ajouter des fruits frais ou secs, des noix ou des graines au tout.
Faire tremper les flocons d’avoine la veille
On prépare généralement le muesli la veille au soir, en laissant tremper les flocons d’avoine toute une nuit. Ainsi, on gagne du temps le matin, tout en se faisant plaisir gustativement parlant. Il suffit de sortir le muesli assez tôt du frigo pour ne pas devoir prendre un petit-déjeuner trop froid.
Muesli exotique à la papaye
Ingrédients pour 4 portions
- 1 petite papaye bien mûre
- 1 banane
- 150ml d’eau
- 200g de mélange pour muesli
- 200ml de lait de coco
- 2 cs de vanille
- 1 cs de miel liquide
- 4 fruits de la passion
Préparation
- Dénoyauter la papaye et la peler. En écraser une moitié à la fourchette avec la banane, ajouter aux flocons de muesli avec l’eau et laisser gonfler 10 minutes.
- Incorporer la vanille et le miel au lait de coco, puis ajouter au mélange. Couper la seconde moitié de la papaye en tranches, couper les fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe et tout mélanger.
Source: A. Vogel für Geniesser, Natürlich frisch und gesund, Verlag A. Vogel AG