Du porridge sain pour un bon transit
Les Anglais aiment le porridge depuis longtemps. Cette bouillie chaude est maintenant appréciée chez nous aussi, car c’est un aliment sain qui rassasie pendant longtemps. En plus, la préparation est simple et facile à digérer.
Délicieux porridge
«Bouillie d’avoine» évoque plus une mixture qu’on donne aux malades qu’un petit-déjeuner savoureux. Or, ses saveurs réjouissent les papilles. La consistance est crémeuse, les flocons d’avoine sont encore légèrement croquants. Le goût est doux et rappelle les noix. Et lorsqu’on mange du porridge le matin, on tient jusqu’à midi sans fringale.
Porridge vs «overnight oats»
En Grande-Bretagne, la bouillie d’avoine, élément incontournable d’un petit-déjeuner anglais traditionnel, est appelée «porridge». Ce mets énergétique trouve ses racines en Ecosse, où il était considéré comme un plat pour les pauvres et même servi en version salée. Aux Etats-Unis, ce plat du petit-déjeuner populaire qui se déguste chaud est connu sous le nom de «oatmeal». Et lorsqu’on laisse tremper les flocons d’avoine dans de l’eau ou du lait durant une nuit au réfrigérateur, on parle alors d’«overnight oats». Ce «porridge du lendemain» se consomme froid.
Recette de porridge
La recette originale du porridge se prépare avec de l’avoine, mais il est aussi possible d’utiliser d’autres céréales comme le sarrasin, l’épeautre ou le millet en fonction des goûts de chacune et chacun.
Ingrédients pour une portion
50g de flocons d’avoine fins
2dl de lait ou d’eau
Pincée de sel
Sucre, cannelle, vanille ou autres épices
Fruits frais, baies séchées ou compote
Garniture: noix, graines, miel ou sirop d’érable
Préparation & dressage
- Faire chauffer dans une casserole les flocons d’avoine avec du lait de vache, du lait végétal ou un mélange eau-lait pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une bouillie onctueuse.
- Faire attention à ce que le mélange ne brûle pas.
- En fonction des goûts, assaisonner avec une pincée de sel, du sucre ou des épices comme de la cannelle, de la cardamome, du curcuma ou de la vanille (qui peut être remplacée par des fèves tonkas).
- Ajouter des baies ou des fruits frais, en boîte ou séchés. Le porridge se déguste aussi avec de la compote chaude.
- Garnir de noix hachées, de graines et d’un peu de miel ou de sirop d’érable.
- Bon appétit!
Le porridge réchauffe de l’intérieur
C’est une préparation rapide à faire pour celles et ceux qui n’aiment pas le petit-déjeuner froid classique avec du pain et de la confiture ou du muesli, qui ne le digèrent pas bien ou qui veulent varier leur premier repas de la journée.
Bon pour l’estomac & les intestins
Les méthodes de santé asiatiques comme l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) recommandent aussi de prendre un repas chaud le matin. D’une part, parce que c’est plus digeste pour l’estomac et les intestins. D’autre part, parce que la chaleur relance le système digestif et apporte une sensation agréable dans tout l’organisme. Les personnes qui ont facilement froid en hiver peuvent ainsi se réchauffer de l’intérieur dès le matin.
Précieux nutriments
Le porridge contient par ailleurs de précieux nutriments. L’avoine, considérée comme un superaliment local, fait partie des céréales les plus saines. Helena Kistler-Elmer déclare: «Lorsque les grains d’avoine sont aplatis, l’enveloppe et le germe sont conservés. Les flocons d’avoine sont toujours un aliment complet.» Ils sont notamment riches en fibres, en fer, en zinc et en vitamines B.