Salade de quinoa avec sauce au sésame: riche en antioxydants
Le corps est exposé à de multiples influences extérieures. Les antioxydants offrent une protection contre les substances nocives présentes dans l’environnement. Cette salade de quinoa et sa sauce au miel et au sésame est riche en antioxydants.
Les antioxydants protègent les cellules
La fumée de cigarette, l’alcool ou les inflammations chroniques sont des exemples de ce que l’on appelle les radicaux libres. Lorsque ceux-ci pénètrent dans l’organisme, ils provoquent des dommages. Les antioxydants offrent une bonne protection contre ces substances nocives. Ils préservent par exemple les cellules de la peau, des yeux, du cartilage et du cerveau. En outre, les antioxydants préviennent des maladies comme la démence ou le cancer.
Bowl de quinoa avec sauce sésame-miel
Une consommation riche en légumes, fruits et baies fournit au corps les nutriments essentiels que sont les antioxydants. La salade de quinoa et sa sauce au sésame et au yogourt constitue une recette idéale.
Que faut-il?
250g de quinoa
2 oignons nouveaux, avec la partie verte
1 poignée de roquette
1 cs d’huile d’olive
1 cs de vinaigre de cidre
Sel et poivre
150g de houmous
50g d’olives
4-5 concombres snack, coupés en tranches
6 radis, coupés en tranches
3 carottes, râpées finement
1 chou-rave, râpé finement
1 avocat, coupé en tranches
8 branches de groseilles, lavées
4 cs de graines mélangées
Ingrédients pour la sauce
2 cs d’huile d’olive
1 cs de pâte de sésame
1 cs de miel
1 cs de moutarde
1 cc de jus de citron
Sel et poivre
Préparation de la salade
- Faire cuire le quinoa dans une casserole contenant deux fois son volume d’eau.
- Réduire la chaleur, cuire à couvert pendant environ 10 minutes.
- Remuer, retirer du feu et laisser gonfler pendant env. 5 minutes.
- Retirer l’excès d’eau.
- Laisser refroidir un peu, ajouter les oignons nouveaux et la roquette.
- Assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et les épices.
Pour la sauce: verser l’huile d’olive dans un récipient. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Si la sauce est trop épaisse, diluer avec un peu d’eau froide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée et assaisonner.
Dresser le bowl
- Disposer le quinoa et le houmous dans les bols.
- Ajouter les légumes par-dessus et garnir avec les graines.
- Bien mélanger la sauce et la verser par-dessus.
Le calcium renforce les os et les dents
En termes de quantité, le calcium est la substance minérale la plus importante de l’organisme. Il joue un rôle central dans la densité osseuse et la dureté des dents, tout comme dans la transmission des stimuli dans les muscles et les nerfs.
Nutriments essentiels pour la troisième phase du cycle
L’ovulation a lieu au cours de la troisième phase du cycle féminin (phase d’ovulation). Celle-ci se produit grâce à la forte augmentation des taux d'oestrogènes et donc aussi de l’hormone lutéinisante. Une alimentation riche en calcium aide ce processus hormonal. Outre le calcium, les antioxydants et une alimentation riche en fibres contribuent à l’équilibre hormonal dans cette phase du cycle.
Les fibres alimentaires comme aide à la digestion
Les fibres contenues dans le quinoa et les lentilles présentent de nombreux avantages. Non seulement elles régulent la glycémie et rassasient longtemps, mais elles facilitent aussi la digestion. Comme toutes les fibres captent l’eau, elles augmentent le volume des selles et améliorent ainsi le transit intestinal. Cela permet de lutter contre la constipation.