Symptômes d’une hyperthyroïdie
En cas de surproduction d’hormones thyroïdiennes, le corps est constamment sollicité. Cela engendre des risques élevés à moyen terme et peut conduire, entre autres, à une fibrillation auriculaire ou à de l’ostéoporose.
Quels sont les signes d’une hyperthyroïdie?
-
Agitation
-
Transpiration
-
Tremblements
-
Tachycardie
-
Perte de poids
Etant donné que les signes sont de nature plutôt générale, comme en cas d’insuffisance thyroïdienne, une hyperthyroïdie n’est souvent pas détectée immédiatement. Hans Steinert, directeur du Centre de la thyroïde de la Hirslanden Klinik Zurich, déclare: «La valeur de la TSH dans le sang est un excellent indicateur qui peut être facilement relevé chez le médecin de famille».
Taux de TSH bas
En cas d’hyperthyroïdie, même si elle est latente et que la quantité d’hormones dans l’organisme reste dans les limites de la normale, le taux de TSH est bas. Cela indique que la thyroïde produit trop d’hormones et que l’hormone TSH (thyréostimuline) signale à la thyroïde qu’elle ne doit plus en produire.
Que se passe-t-il dans le corps en cas d’hyperthyroïdie?
En cas d’hyperthyroïdie, la thyroïde produit trop d’hormones et augmente tellement le métabolisme que cela entraîne de la diarrhée, un pouls rapide ou une tachycardie. Les causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow ou l’autonomie thyroïdienne.
Maladie de Basedow
La maladie de Basedow est une maladie thyroïdienne typique qui produit en fait le contraire de la maladie de Hashimoto: la maladie auto-immune conduit la thyroïde à continuer de produire, bien que les hormones soient déjà présentes en quantité suffisante. Dans la maladie de Basedow, des anticorps sont dirigés contre les récepteurs chargés de l’assimilation des hormones thyroïdiennes. Ces anticorps forment généralement des dépôts derrière les yeux, qui peuvent se manifester par des larmoiements et des troubles visuels, voire des yeux exorbités.
Autonomie thyroïdienne
L’autonomie thyroïdienne est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans et est particulièrement difficile à diagnostiquer, car elle est souvent latente. Cela signifie que les taux d’hormones thyroïdiennes sont encore dans les normes et que seule la TSH est basse. «Les patients se sentent alors un peu fatigués, étourdis ou faibles», explique Hans Steinert. Ils attribuent souvent cela à tort au vieillissement et ne pensent pas à un problème de thyroïde.
Conséquences d’une hyperthyroïdie
Une hyperthyroïdie latente peut déclencher un AVC ou un infarctus du myocarde. Les femmes présentent également un risque accru d’ostéoporose. La maladie peut donc avoir de graves conséquences, c’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère.
Traitement et gestion d’une hyperthyroïdie
Maladie de Basedow
Il existe des médicaments qui peuvent combattre l’hyperthyroïdie associée à la maladie de Basedow. Les thyréostatiques empêchent la production ou la sécrétion d’autres hormones thyroïdiennes. Cependant, ils n’aident qu’environ la moitié des patients. S’ils ne produisent pas l’effet désiré, l’étape suivante est l’ablation de la thyroïde par chirurgie ou le traitement par iode radioactif. La prise quotidienne de substituts hormonaux apporte ensuite à l’organisme les substances dont il a besoin.
Autonomie
Les nodules chauds présents en cas d’autonomie thyroïdienne ne peuvent pas être éliminés par voie médicamenteuse. Une chirurgie thyroïdienne, un traitement par iode radioactif ou, dernièrement, une thermoablation sont nécessaires. Cette technique permet d’éliminer le nodule en le chauffant.