Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
Lors d’une crise cardiaque, une artère coronaire se bouche, ce qui conduit à la destruction des tissus du muscle cardiaque.
Lors d’une crise cardiaque, une artère coronaire se bouche, ce qui conduit à la destruction des tissus du muscle cardiaque. Cela provoque des douleurs ou une pression dans la région du cœur ou dans le cou, la mâchoire inférieure, l’épaule, le bras ou dans la région abdominale supérieure. Il est important de se rendre très rapidement chez le médecin.
Les symptômes de l’infarctus du myocarde varient souvent selon le sexe. Les symptômes ci-dessus s’appliquent surtout aux hommes. Les femmes présentent plutôt les symptômes suivants:
Les différences entre les sexes s’expliquent par le mécanisme d’apparition chez l’homme et la femme: chez les hommes, un caillot sanguin interrompt généralement le flux sanguin dans les vaisseaux coronariens, tandis que chez les femmes, on a plus souvent affaire à un rétrécissement accompagné de crampes.
20% des patientes et patients sont victimes d’un «infarctus silencieux», sans ou peu de symptômes.
Le cœur ne peut plus pomper correctement en raison de la destruction des tissus du muscle cardiaque. Les problèmes suivants en sont la conséquence:
A court terme:
A long terme:
Pour plus d’informations à ce sujet voir l'artériosclérose
Fondation Suisse de Cardiologie
www.swissheart.ch
Infarctus du myocarde, Crise cardiaque
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.