Sport et refroidissement: est-ce compatible?
Faire du sport régulièrement renforce le système immunitaire, à condition de bien doser l’intensité et la durée. Mais qu’en est-il quand il est trop tard et qu’un refroidissement s’est déclaré, voire de la fièvre?
Du sport malgré un refroidissement: pourquoi la prudence est-elle de mise?
En faisant du sport malgré un refroidissement, on met son système immunitaire deux fois plus sous pression. Tant les agents pathogènes dans le corps que l’effort physique empêchent le système immunitaire de combattre rapidement et efficacement les virus et les bactéries.
De la fièvre? Mieux vaut ralentir le rythme
La prudence est de mise surtout quand on a aussi de la fièvre. Une activité physique intense telle qu’une longue session de course à pied permet aux virus de circuler dans le corps. Dans le pire des cas, ils peuvent même atteindre le cœur et provoquer des inflammations mortelles du muscle cardiaque. Il faudrait renoncer à s’entraîner et s’accorder une bonne nuit de sommeil ainsi que beaucoup de repos.
La bonne activité physique en cas de refroidissement
En cas de rhume léger ou de maux de tête, une balade à l’air frais fait du bien au corps et à l’esprit et stimule le système cardiovasculaire. Il est préférable de sortir durant la journée, dans l’idéal quand le soleil brille, du fait de l’apport en vitamine D. Par ailleurs, le stretching et/ou l’entraînement des fascias sont recommandés en cas de refroidissement léger.
Quand reprendre l’entraînement habituel?
Il faudrait commencer par un entraînement léger axé sur l’endurance de base. Puis, l’intensité de l’entraînement devrait progressivement retrouver le niveau habituel. Il est conseillé de surveiller l’évolution au moyen d’un pulsomètre.
-
Après un refroidissement léger, on peut reprendre l’entraînement une fois que les symptômes ont disparu.
-
Après une maladie ou infection accompagnée de fièvre, il faudrait attendre que la fièvre soit passée depuis au moins deux jours sans médicament. Dans l’idéal, on attend une semaine.
Effet «open window»: le corps est plus vulnérable aux virus
Les personnes qui s’entraînent intensivement présentent un risque élevé de contracter des maladies infectieuses durant 3 à 24 heures après un effort physique soutenu. Etant donné que le système immunitaire est affaibli par l’effort important pendant ce laps de temps, le corps «laisse la fenêtre ouverte» aux bactéries et virus. Ce phénomène est dû au fait que le corps est soumis à un stress physique après un entraînement intensif. Les hormones du stress freinent alors les défenses immunitaires.
Particulièrement dangereux en hiver
L’effet «open window» se manifeste indépendamment de la saison. Cependant, le corps est plus vulnérable face aux maladies en hiver que durant la saison chaude. C’est dû au fait qu’il y a plus de probabilité de carence en vitamine D: les jours d’hiver, le corps absorbe moins de lumière, et donc moins de vitamine D.
Sources:
- American Heart Association, Inc , Presentation, Patterns of Myocardial Damage, and Clinical Course of Viral Myocarditis
- Hansel J, Burgstahler C, Nieß AM. Diagnostische und therapeutische Pfade bei Sportlern mit Verdacht auf Myokarditis – eine Registerstudie. Jahrgang 65, Nr. 2 (2014)
- Training trotz Schnupfen oder gerade deswegen? von Christoph Eifler: Fachbereichsleiter Fitness der BSA-Akademie