Lumbago: qu’est-ce qui soulage immédiatement en cas de douleurs?
Violent, mais bénin la plupart du temps: avec les bons exercices, les fortes douleurs dues à un lumbago disparaissent souvent après quelques jours. Certains exercices aident en cas de fortes douleurs.
Un lumbago sorti de nulle part
Vous ne pensez à rien et vaquez à vos occupations quotidiennes, par exemple charger les courses dans la voiture, quand une douleur intense vous saisit soudainement dans le bas du dos. Vous pensez d’abord à une hernie discale, mais il s’agit vraisemblablement d’un lumbago, également appelé tour de reins ou lombalgie.
Combien de temps dure un lumbago?
Les symptômes d’un lumbago peuvent persister de quelques jours à plusieurs semaines. Chez la plupart des personnes concernées, les douleurs s’estompent au bout de quelques jours. On parle alors de lumbago aigu. Dans de rares cas, elles durent plus longtemps. En cas de douleurs de plus de trois mois, on parle de lombalgie chronique.
Lumbago: qu’est-ce qui soulage immédiatement?
En cas de lumbago, on peut s’aider avec la surélévation. Celle-ci détend la musculature de la zone lombaire et diminue les douleurs.
Exercice pour soulager un lumbago: surélever les jambes
- S’allonger sur le dos.
- Placer les jambes sur une chaise ou un fauteuil.
- Les jambes devraient avoir un angle de 90 degrés.
- Rester allongé/e pendant 20 à 30 minutes.
Si possible, poser les jambes sur un ballon de gymnastique. Plier les jambes, puis les étendre doucement en les laissant toujours appuyées sur le ballon. Cela détend et irrigue davantage les muscles contractés dans le bas du dos.
|
Remède maison et aide contre les douleurs
-
Poser une bouillotte ou un coussin chauffant sur la zone endolorie peut diminuer les douleurs vives.
-
Il est très bénéfique d’aller se promener régulièrement. Cela permet d’irriguer les muscles sans que ces derniers soient trop contractés.
-
Les compresses à l’arnica peuvent aider à la guérison. Elles ont une action anti-inflammatoire et antidouleur et favorisent la circulation sanguine.
-
Les pommades ou comprimés à base de griffe du diable peuvent aussi soulager la douleur.
A éviter en cas de lumbago
Pendant la phase aiguë, il est aussi recommandé d’éviter de trop se pencher ou se tourner et de soulever des objets. Il ne faudrait toutefois pas rester complètement immobile.
Symptômes caractéristiques
- Apparition soudaine de douleurs fortes et lancinantes dans la colonne lombaire.
- Comme les douleurs sont aiguës dans le bas du dos, les personnes concernées peuvent à peine bouger, voire ne le peuvent plus.
- Cela contracte la musculature dorsale, ce qui force les personnes concernées à adopter une posture de ménagement. Il n’est souvent plus possible d’étirer entièrement le dos, et l’on se maintient dans une posture courbée vers l’avant.
- Cela contracte encore plus la musculature dorsale, et la douleur dans le bas du dos s’accentue.
Causes les plus fréquentes d’un lumbago
La plupart du temps, le lumbago est dû à une musculature dorsale très tendue et durcie. Il peut aussi être dû à des déchirures musculaires ou à un blocage de l’articulation des vertèbres lombaires.
Ce type de mal de dos est souvent provoqué par un mouvement involontaire ou une mauvaise sollicitation du dos dans la vie quotidienne ou pendant une activité sportive: soulever des objets, se pencher, tourner le tronc, se lever du canapé.
Lumbago ou hernie discale?
Le lumbago est un terme général englobant les douleurs dorsales aiguës. Une hernie discale peut être une autre cause possible de ces douleurs. Outre une hernie discale, un lombago aigu peut aussi être dû à une arthrose ou des fractures vertébrales.
Traiter un lumbago
Les lumbagos sont extrêmement douloureux mais, dans certains cas, ils disparaissent après quelques jours. Il est néanmoins important de trouver la cause des douleurs aiguës dans le bas du dos.
Médicaments
Les antidouleurs et les médicaments qui détendent la musculature peuvent aider à retrouver plus rapidement un quotidien gérable. Il ne faudrait cependant prendre de médicament qu’après en avoir discuté avec son médecin et sur une courte durée.
Infiltration
Dans certains cas, les médecins peuvent procéder à une infiltration pour soulager la douleur. Il s’agit le plus souvent d’une injection de cortisol. Celle-ci résout cependant non pas la cause du problème, mais seulement les symptômes.
Prévenir les lumbagos grâce à des exercices simples
L’activité physique aussi est très importante pour prévenir un lumbago aigu. Elle permet aux muscles de conserver leur force et leur flexibilité. A cet égard, le tronc joue un rôle central: si nous pouvons stabiliser la musculature du tronc quand nous faisons des mouvements brusques ou quand nous soulevons ou portons de lourdes charges, nous protégeons notre colonne vertébrale.
Quand faut-il se rendre chez le médecin?
Les exercices visent uniquement à soulager la douleur à court terme. Si les douleurs dorsales ne s’améliorent pas avec les médicaments et qu’elles durent plus qu’une semaine, voire qu’elles empirent, il faudrait consulter un médecin. C’est aussi le cas si les douleurs irradient dans les jambes ou que des fourmillements ou engourdissements apparaissent.