Comment faire travailler le corps entier pour renforcer le tronc
Renforcement du tronc = entraînement des abdos? Pas vraiment: pour renforcer efficacement le tronc, nous avons besoin de tout le corps.
Renforcement du tronc pour renforcer la musculature du tronc
Pour parler du renforcement du tronc, on utilise parfois l’expression anglaise «core training»: «core» signifie «centre» ou «noyau». Ce qui, pense-t-on souvent, désigne les muscles abdominaux uniquement. Or, on entend par là tous les muscles qui stabilisent le centre du corps. En effet, il y a beaucoup plus de muscles en jeu, comme le plancher pelvien et tous les muscles qui stabilisent le centre du corps.
Entraîner les jambes, le dos et les bras pour plus de stabilité
Par conséquent, un renforcement efficace du tronc ne passe pas uniquement par l’entraînement des abdominaux. Il faut aussi faire travailler les jambes, le dos et les bras, qui fortifient et stabilisent efficacement le corps.
Renforcer le tronc sans équipement pour les débutants: exercices de base
Claudia Schilter, monitrice de fitness et professeure de yoga diplômée, vous montre des exercices de base pour renforcer le tronc en sollicitant le corps entier. Ils entraînent les muscles fonctionnels et aident donc à stabiliser les mouvements de tous les jours et à prévenir les blessures.
Le renforcement du tronc contre les maux de dos
Notre tronc est un centre de transition et de commande pour tous les mouvements du corps. En outre, le tronc joue un rôle important dans la protection de la colonne vertébrale contre les charges. Il est donc essentiel que cette zone soit stable pour éviter les maux de dos. Une musculature développée allège la charge de la colonne vertébrale et réduit ainsi les douleurs dans le dos. Le renforcement du tronc est donc une méthode d’entraînement optimale en cas de maux de dos.
Trop facile? Exercices pour les avancés
Une fois que vous avez développé une certaine aisance pour garder l’équilibre, vous pouvez laisser parler votre créativité sans limites. Les exercices avancés vous donnent des idées d’exercices plus exigeants. Il est par exemple possible de continuer de faire l’exercice de base en se servant d’haltères: Le poids supplémentaire supporté par les bras sollicite davantage le tronc pour stabiliser le corps. On peut aussi se servir d’un tapis enroulé sous les pieds pour rendre plus difficile l’équilibre et donc faire travailler les muscles du tronc.