Antihistaminiques: comment agissent-ils et contre quelles allergies?
Quand le corps réagit du fait d’une allergie, c’est la plupart du temps très désagréable. C’est pourquoi les antiallergiques sont très appréciés en cas de réaction.
Réaction allergique
Quand une personne souffrant d’allergies entre en contact avec des allergènes tels que du pollen, un aliment (en cas d’intolérance au fructose, d’intolérance au lactose ou d’intolérance à l’histamine) ou une piqûre d’insecte, le corps sécrète une substance messagère, l’histamine. Celle-ci se fixe à des récepteurs dans les cellules, ce qui provoque une réaction allergique pouvant se manifester de diverses manières:
- eruption cutanée
- démangeaisons
- rougeur des yeux
- gonflement
- eternuements
- rhume
L’action des antihistaminiques
Les médicaments antiallergiques luttent contre ce processus. Les antihistaminiques en sont le groupe principal. Ce sont des substances actives qui neutralisent l’effet de l’histamine endogène en bloquant les récepteurs et en évitant ainsi l’apparition des symptômes allergiques. Les antihistaminiques soulagent par ailleurs les troubles dus à une réaction allergique.
Utilisation d’antihistaminiques pour les allergies et maladies suivantes
- Rhume des foins (allergie aux pollens)
-
Allergie aux acariens
- Allergie aux animaux (p. ex. allergie aux chats)
-
Conjonctivite allergique
-
Urticaire
- Anaphylaxie (élément du kit d’urgence)
Médicament: disponible sous quelle forme?
Les antihistaminiques existent sous forme de comprimés ou de gouttes à ingérer, de gouttes pour les yeux et de spray nasal. Les gouttes pour les yeux et le spray nasal ont l’avantage d’agir rapidement, puisqu’ils sont appliqués localement pour traiter une conjonctivite allergique (yeux rouges, qui pleurent et démangent) ou un rhume allergique (nez qui coule, démange ou est congestionné).
Existe-t-il des remèdes maison contre les allergies?
On suppose que certains aliments contiennent des substances qui ont une action antiallergique. Par exemple, le calcium et le zinc inhiberaient la production d’histamine. Cependant, il n’est pas prouvé scientifiquement que les aliments aident en cas d’allergies ni dans quelle mesure.