Intolérance au fructose: quand les fruits donnent mal au ventre
Du point de vue médical, la forme la plus fréquente de l’intolérance au fructose n’entraîne pas de conséquences graves. Les personnes concernées souffrent toutefois de symptômes tels que des ballonnements, des diarrhées, voire des vomissements.
Intolérance au fructose: quand le sucre présent dans les fruits provoque des maux de ventre
Quand on parle d’intolérance au fructose, il s’agit dans la plupart des cas d’une malabsorption de ce dernier. Chez les personnes concernées, l’assimilation du fructose contenu dans les aliments ne peut pas se faire dans l’intestin grêle comme elle le devrait. A la place, le fructose est dégradé dans le gros intestin sous l’action de bactéries, ce qui entraîne la formation de gaz.
Bon à savoir: avec l’intolérance au lactose et l’intolérance à l’histamine, l’intolérance au fructose est l’un des types d’intolérances alimentaires les plus fréquents.
Une intolérance au fructose peut survenir à tout âge
Les déclencheurs de cette intolérance peuvent être des maladies gastro-intestinales ou des médicaments agressifs pour l’intestin. Une intolérance au fructose peut survenir à tout moment au cours de la vie.
Symptômes possibles d’une intolérance au fructose
- Maux de ventre
- Ballonnements
- Sensation de «trop-plein»
- Crampes d’estomac
- Constipation
- Diarrhée
- Nausées
- Renvois
Trouble congénital du métabolisme (Intolérance héréditaire au fructose)
Cette forme d’intolérance au fructose est très rare. Elle est détectée la plupart du temps dès le premier âge. Les personnes atteintes doivent éliminer à vie le fructose de leur régime alimentaire. Un test génétique ou un prélèvement de tissus du foie ou de l’intestin grêle permet d’y voir plus clair.
Comment diagnostiquer une intolérance au fructose?
Il suffit de se soumettre à une épreuve respiratoire. Les intolérances alimentaires engendrent souvent des maux de ventre, ce qui les rend difficiles à distinguer entre elles et complique tout diagnostic. Le test respiratoire H2 est une méthode éprouvée pour diagnostiquer une intolérance au fructose. On fait boire à la personne, à jeun, une solution contenant du fructose. A intervalles réguliers, pendant une période de deux à trois heures, on mesure le taux d’hydrogène et de méthane dans la respiration. Si les bactéries entrent en action dans le gros intestin, ce taux augmente nettement.
Qu’est-ce que le fructose?
Comme le glucose, le fructose est un type de glucides qu’on trouve naturellement dans beaucoup d’aliments, et pas seulement les fruits. Contrairement au glucose, le fructose ne libère pas d’insuline. Ainsi, l’organisme ne signale pas la satiété. Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter de façon générale le fructose. Sous sa forme naturelle dans les fruits et légumes, le fructose ne pose aucun problème car, lorsqu’il est combiné à d’autres sucres, il peut être mieux assimilé. Ainsi, les personnes intolérantes au fructose peuvent déguster certains fruits. Le fructose peut cependant aussi être ajouté artificiellement. L’inscription «contient du fructose» a beau sembler indiquer que les produits sont sains, ce sont précisément ces produits qui rassasient peu et font augmenter le taux de sucre dans le sang.
Le fructose n’est pas sans danger
Pendant longtemps, le fructose a été considéré comme le substitut idéal du sucre en cas de diabète. Par ailleurs, le fructose est bon marché, raison pour laquelle il est fréquemment utilisé dans les produits industriels. Souvent, il figure sur la liste d’ingrédients de produits diététiques ou allégés avec l’inscription «moins de sucre» ou «contient des sucres de fruits». Cela a pour effet que même les personnes non concernées consomment plus que les 35 g de sucre par jour recommandés.
Aliments riches en fructose
On trouve souvent du fructose dans les aliments transformés. Il vaut donc la peine de jeter un oeil à la liste des ingrédients. On trouve aussi du fructose naturel dans les fruits et légumes, comme son nom l’indique. Dans de nombreux cas, il n’est toutefois pas nécessaire de renoncer durablement aux fruits et aux légumes, car les personnes concernées tolèrent souvent une certaine quantité de sucre simple. Cela permet d’éviter une carence. Il faut établir au cas par cas avec une ou un médecin ou une ou un nutritionniste quelle quantité peut être tolérée en fonction des aliments.
Fruits riches en fructose
- Cerises
- Raisin
- Orange
- Poire
- Dattes
- Mangue
- Melon
- Ananas
- Coing
- Baies en grande quantité
- Fruits secs
Autres aliments riches en fructose
- Légumes: artichaut, haricots, brocolis, choux, tomates, oignons et courgettes en grande quantité
- Edulcorants (naturels): miel, sirop d’érable, sucre blanc, sirop de maïs
Quels fruits se digèrent facilement?
La banane et la mandarine sont particulièrement intéressantes, car elles contiennent plus de glucose que de fructose et améliorent ainsi l’assimilation dans l’intestin grêle. En règle générale, les fruits et légumes ayant un taux de glucose équivalent au taux de fructose ou plus élevé que celui-ci sont plus digestes. Les lipides et les protéines ont le même effet. Il vaut donc mieux consommer des fraises avec du yogourt que seules.