Intolérance au lactose: symptômes et conseils utiles

1253254278

Les laits végétaux font de plus en plus d’ombre au lait de vache. L’une des raisons principales est l’intolérance au lactose, dont une personne sur cinq souffre en Suisse.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

Pour que le corps puisse absorber le lactose dans le sang, il doit le décomposer dans l’intestin grêle en ses deux sucres élémentaires, le galactose et le glucose. C’est la fonction de la lactase, une enzyme digestive.

Lactase: l’enzyme manquante

En cas d’intolérance au lactose, qui se transmet par voie héréditaire ou découle d’une maladie, cette enzyme n’est pas produite en quantité suffisante, voire pas du tout. Au lieu de finir dans le sang, le lactose se retrouve donc non digéré dans le gros intestin, où il est fermenté par des bactéries. Cela cause des ballonnements et des diarrhées.

Le stress ou un mode de vie malsain peuvent renforcer les symptômes.

Symptômes de l’intolérance au lactose

La fermentation du lactose dans le gros intestin produit beaucoup de gaz. Les gaz et l’accumulation d’eau provoquent des symptômes typiques, tels que:

  • Ballonnements
  • Crampes d’estomac
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Gaz intestinaux
  • Constipation
  • Selles acides (cela entraîne souvent des inflammations de la peau périanale chez les enfants)

Combien de personnes souffrent d’intolérance au lactose?

Les intolérances alimentaires les plus répandues sont notamment l’intolérance à l’histamine, l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) et l’intolérance au fructose. Or, avec 15% à 20% de personnes concernées, l’intolérance au lactose est l’intolérance alimentaire la plus répandue non seulement en Suisse, mais dans le monde entier (à ne pas confondre avec l’allergie alimentaire). Le degré d’intolérance diffère d’une personne à l’autre. Une personne pourra supporter un verre de lait, tandis qu’une autre réagira déjà à une faible quantité. L’intolérance au lactose ne met pas la vie en danger, mais les symptômes sont la plupart du temps très désagréables et limitants.

Qui est concerné par l’intolérance?

Les bébés produisent naturellement la plus grande quantité de lactase pour bien digérer le lait maternel. Sitôt que l’allaitement est remplacé par une alimentation classique, la production de lactase diminue. Cette diminution diffère d’une personne à l’autre et dépend de facteurs génétiques. Les différences régionales sont aussi importantes. En Scandinavie, la production de lactase ne baisse que d’environ 3% alors qu’en Afrique et en Asie, elle disparaît pratiquement, engendrant une carence.

Quels aliments contiennent du lactose?

Le lait normal contient le plus de lactose. C’est l’aliment le moins bien supporté. Le lait en poudre, la crème, le fromage frais et la glace font aussi partie des aliments particulièrement riches en lactose. Mais tous les produits laitiers ne sont pas forcément mal supportés.

Produits les mieux supportés

Les produits à base de lait acidulé comme le yogourt contiennent moins de lactose que le lait pur, car les bactéries responsables de la fermentation du lait transforment le lactose en acide lactique. Par ailleurs, le beurre et les fromages affinés sont bien supportés, parce qu’ils ne contiennent que des traces de lactose. Durant l’affinage, la majeure partie du lactose de ces fromages est transformée par les bactéries. En outre, le choix d’alternatives saines aux produits laitiers dans le commerce de détail augmente toujours plus.

Du lactose se cache souvent dans les produits: lisez attent­ivement l’emballage

Les personnes particulièrement sensibles devraient lire les indications sur les emballages. Peuvent aussi contenir du lactose les soupes, les sauces, les condiments, les bouillons, la margarine, les pâtisseries, la charcuterie et les plats préparés ainsi que le chocolat au lait, les bonbons à la crème et les boissons contenant du sérum de lait comme le Rivella rouge, bleu et vert.

Conseils pour le quotidien

  • En principe, on supporte bien 12g de lactose par jour. Cela correspond à env. 2,5dl de lait, une quantité non problématique si elle est répartie sur une journée et sur les repas principaux.
  • Il vaut mieux renoncer aux produits industriels, car ils contiennent de la poudre de lait ou d’autres additifs contenant du lactose, faisant rapidement dépasser la limite des 12g.
  • Le lactose est en règle générale mieux supporté lorsqu’il est ingéré avec des aliments riches en lipides ou en protéines.

Qu’est-ce qui aide en cas d’intolérance au lactose?

Les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose en supportent la plupart du temps une certaine quantité. C’est pourquoi, une fois le diagnostic posé, elles devraient bannir le lactose de leur alimentation dans la mesure du possible pour ensuite déterminer la quantité individuelle supportée lors d’une phase de test. Les résultats devraient faire l’objet d’un entretien avec une ou un spécialiste (p. ex. un/e diététicien/ne).

Prendre des enzymes sous forme de comprimés

Les personnes qui mangent à l’extérieur et ne veulent pas devoir surveiller la teneur en lactose dans leur assiette peuvent, avant le repas, prendre l’enzyme manquante (lactase) sous forme de gélules ou de comprimés. Celle-ci fonctionne de la même manière que celle que le corps sécrète, évitant ainsi tout effet indésirable.

Aide aux personnes concernées

La fondation aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour plus de trois millions de personnes qui souffrent d’allergie ou d’intolérance en Suisse. Le centre d’allergie prodigue des conseils gratuits par téléphone au 031 359 90 50 du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h00).


Sources:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel

Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well