Accompagnement des patients: accepter de l’aide et guérir
Une maladie et un séjour à l’hôpital déstabilisent et soulèvent de nombreuses questions. Notre client raconte à quel point il est précieux d’avoir un interlocuteur fiable qui aide et conseille.
Vie en danger
Un infarctus du myocarde est un incident certes mortel, mais qui fort heureusement n’est plus forcément synonyme de condamnation à mort. Avec une aide médicale rapide et adéquate, les chances de survie sont aujourd’hui bonnes. Notre client, qui a été opéré d’urgence le 24 décembre, fait partie de ceux qui ont eu cette chance.
Un infarctus est souvent vécu comme un traumatisme. Il faut traiter en peu de temps des informations menaçantes, et on fait face peut-être pour la première fois concrètement à sa propre fin.
Vulnérabilité: l’accompagnement des patients aide
Notre client nous raconte qu’après son infarctus du myocarde, il s’est senti vulnérable et anxieux. Lorsqu’une spécialiste de l’accompagnement personnalisé des patients a voulu le rencontrer, il a été prudent. Il a néanmoins accepté de la voir et lui a raconté ce qui le préoccupait et lui pesait. Grâce à la compréhension de l’accompagnatrice, il a pu gagner en confiance, surmonter sa fierté et accepter son aide. La confiance s’est renforcée par des contacts réguliers et des conseils bienveillants, car l’engagement et la fiabilité sont essentiels dans le travail d’accompagnement personnalisé des patients.
Donner une vue d’ensemble et prendre du temps
Notre client a pu mettre de l’ordre dans ses problèmes avec la spécialiste de la CSS. Ensemble, ils ont fait un point de la situation: les thèmes liés à la santé, à la vie privée et au travail ont été présentés, discutés et classés.
Le fait d’avoir une interlocutrice en tout temps qui connaît sa situation et le conseille l’a beaucoup aidé. Il était tout aussi important d’avoir du temps. Ainsi, il a pu s’occuper de tout; la pression aurait été très contre-productive dans son cas.
Interlocuteurs en cas de questions
Des aides concrètes, telles qu’une aide de ménage, ont fortement soulagé notre client, ce qui a contribué à son rétablissement. Les conseils approfondis sur les questions d’assurance et de financement ont également été précieux. Les spécialistes de l’accompagnement personnalisé des patients aident également à s’y retrouver dans le système de santé, parfois opaque, et à trouver les traitements et thérapies adaptés.
Durée de l’accompagnement
L’accompagnement par les spécialistes de la CSS dure en règle générale entre six mois et trois ans. C’est la cliente ou le client, sa situation et son entourage qui donnent le rythme. Si notre cliente ou client n’a plus besoin d’aide après quelques mois, l’accompagnement cesse. Aujourd’hui, le client qui a accepté de témoigner n’a plus besoin d’accompagnement ni de conseil. En revanche, il se peut que l’accompagnement personnalisé des patients suive d’autres clientes ou clients jusqu’à la fin de leur vie.