Faire baisser la tension: remèdes maison utiles

1265661890 1265661890

Il y a plusieurs façons de traiter l’hypertension. Des aliments tels que le gingembre, l’ail ou la tisane d’hibiscus peuvent être un bon complément.

Faire baisser na­tu­rel­le­ment la tension artérielle

Une personne âgée de plus de 60 ans sur deux souffre d’hypertension, même si la maladie survient souvent sans prévenir. Bonne nouvelle: notre style de vie permet d’améliorer considérablement les problèmes d’hypertension. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des médicaments sont les principaux éléments permettant de faire baisser la tension artérielle. Certains remèdes maison aident aussi à lutter contre l’hypertension.

Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre

Les opinions divergent sur ce remède maison. Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d’hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle. Cet effet étant temporaire, d’autres experts jugent le gingembre utile, par exemple sous la forme d’un shot de gingembre. En effet, cette racine permettrait de faire baisser la tension artérielle de plusieurs manières:

  1. D’une part, elle aiderait les vaisseaux sanguins à se dilater et aurait un effet anticoagulant.
  2. D’autre part, elle aurait un effet positif sur le canal calcique, puisqu’elle ferait parvenir davantage de calcium au coeur, ce qui se répercuterait positivement sur l’hypertension.

De la tisane contre l’hypertension

La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d’hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l’hypertension. Il est cependant important de ne pas ajouter de sucre, car une consommation élevée de sucre influence négativement l’hypertension.

De l’ail pour faire baisser la tension

Des études montrent que l’allicine que contient l’ail améliore la circulation sanguine et aide les vaisseaux sanguins à se dilater. Pour bénéficier de cet effet, l’ail doit être consommé cru ou séché.

Détendre les vaisseaux sanguins grâce à la betterave

Il ne fait aucun doute que ce légume d’hiver est très bon pour la santé. Par ailleurs, des études montrent que la betterave est un remède maison efficace pour faire baisser la tension artérielle. En effet, le nitrate qu’elle contient contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins. Le jus de betteraves rouges, par exemple, est apprécié par de nombreuses personnes. Celles et ceux qui n’aiment pas le goût intense du jus peuvent opter pour une salade de betteraves classique ou un bowl riche en nutriments.

Judicieusement com­binée, l’huile d’olive peut réduire l’hypertension

On a longtemps supposé que la simple consommation d’huile d’olive suffisait pour faire baisser la tension artérielle. Cependant, des études ont montré que c’était l’association avec d’autres aliments qui était cruciale. Si les acides gras insaturés contenus dans l’huile d’olive sont en contact avec des nitrates, qu’on retrouve dans des légumes comme les épinards, les radis, la roquette ou les bettes, les éléments ainsi obtenus peuvent freiner l’apparition de l’hypertension. De manière générale, la cuisine méditerranéenne, qui utilise beaucoup l’huile d’olive, est considérée comme particulièrement saine. Elle permettrait de prévenir non seulement l’hypertension, mais aussi les maladies cardiovasculaires et le surpoids.

Autres aliments qui font baisser la tension artérielle

  • Céréales complètes
  • Poisson
  • Ail des ours
  • Epinards
  • Haricots blancs
  • Abricots
  • Rhubarbe
  • Pistaches
  • Noix
  • Mâche

Quand faut-il con­sul­ter un médecin?

Attention, toutefois: les remèdes maison ne sont pas des remèdes miracles. Si vous soupçonnez une hypertension, vous devriez dans tous les cas consulter votre médecin de famille. Ces remèdes maison ne remplacent pas non plus un traitement contre l’hypertension ou des médicaments.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela