Planifier une randonnée pour toute la famille
De plus en plus de parents découvrent le plaisir de la randonnée avec leurs enfants. En montagne, c’est une grande aventure. Nous vous donnons des astuces pour des randonnées réussies avec vos enfants.
Cabanes du CAS
De magnifiques couchers de soleil, des lacs de montagne pour se rafraîchir et de superbes randonnées. Environ un tiers de la superficie suisse est recouvert de montagnes. Il n’est donc pas surprenant que le Club Alpin Suisse compte plus de 150 cabanes de montagne au sein de son association. La diversité des cabanes suisses va du bivouac de secours situé à plus de 4'000m d’altitude à la cabane confortable avec restaurant. C’est pourquoi les possibilités de loisirs sont multiples pour les familles avec enfants de tout âge.
Nuitée pour toute la famille
Pour les familles, les cabanes du CAS proposent également des forfaits avec plusieurs nuitées et demi-pension, pique-nique de midi et, sur demande, des excursions guidées. Beaucoup de cabanes permettent d’atteindre les nombreux lacs de montagne suisses, voire d’explorer des glaciers. Pour permettre aux parents de faire eux-mêmes une randonnée plus exigeante, certaines cabanes du CAS offrent également un service de garde d’enfants.
Ce à quoi il faut veiller: un itinéraire adapté aux enfants et varié
Si vous partez avec des enfants, la randonnée doit toujours être adaptée à leurs besoins. Les enfants de 6 à 10 ans peuvent marcher sans problème jusqu’à cinq heures de temps. Dès 10 ans, les enfants habitués à la marche peuvent déjà se lancer dans des randonnées plus exigeantes. Chez les plus jeunes notamment, il est important de proposer des distractions. Il suffit par exemple d’observer les plantes et les animaux sur un sentier de randonnée classique ou de s’amuser avec l’eau d’un petit ruisseau tranquille.
Prévoir plus de temps
Si vous partez en randonnée avec des enfants, prévoyez un peu plus de temps que d’habitude. En général, avec les enfants, il faut compter une pause environ toutes les heures et une fois et demie le temps de marche indiqué. Prévoyez des pauses dans des endroits intéressants, par exemple vers un feu de camp ou un lac, pour la descente aussi, quand les jambes sont fatiguées et que la concentration faiblit.
Equipement pour les enfants
N’oubliez pas de bien équiper votre enfant. Même le plus jeune des randonneurs a besoin d’un équipement complet adapté à la météo. Le sac à dos des enfants ne doit pas être trop lourd. Répartissez intelligemment l’équipement et laissez votre enfant décider ce qu’il souhaite porter.
Liste de l’équipement pour toute la famille
En montagne, le temps peut changer très rapidement. Il vaut donc la peine de faire une liste de l’équipement à emporter. Les indispensables:
- Chaussures de randonnée avec semelle bien profilée
- Protection contre le vent, la pluie et le soleil
- Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire
- Vêtements chauds et de rechange
- Veste et pantalon de pluie
- Couteau suisse
- Mouchoirs
- Trousse de premiers secours
- Argent liquide
Complément pour la nuitée:
- Vêtements confortables
- Chaussons / pantoufles
- Effets de toilette ainsi que linge ou lingettes humides
- Sac à viande léger en coton, éventuellement taie d’oreiller
- Lampe frontale ou lampe de poche
- Bouchons d’oreille contre les ronflements et le bruit dans les dortoirs
- Sac en plastique pour les déchets et/ou le linge sale
Conseils pour réserver une cabane du CAS
Les cabanes de montagne offrent une expérience authentique, ne vous attendez pas au confort d’un hôtel. Une douche froide permet néanmoins de rafraîchir et d’éliminer les courbatures.
Vérifier les disponibilités
Certaines cabanes ne sont pas gardiennées toute l’année. En fonction des conditions météorologiques et de l’altitude, certaines cabanes ferment et ouvrent plus tôt ou plus tard.
Réserver sa place
Durant la haute saison et les week-ends surtout, les cabanes des Alpes suisses se remplissent vite. N’oubliez pas de réserver votre place pour dormir. Vous pouvez aussi le faire en ligne pour de nombreuses cabanes.