Soins palliatifs: accompagner les personnes en fin de vie
Qui contacter quand un proche est en fin de vie? Divers organismes peuvent aider les proches à gérer les soins et le décès.
Qu’est-ce que les soins palliatifs?
Les soins palliatifs sont l’ensemble des mesures visant à soulager la souffrance des personnes atteintes d’une maladie incurable et à leur garantir, ainsi qu’à leurs proches, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin de leur vie.
Accompagner les personnes en fin de vie
Vouloir soutenir un proche dans la dernière étape de sa vie et devoir gérer la douleur de le perdre est un défi difficile à relever. En tant que proche d’une personne en fin de vie, il est d’autant plus important de savoir où trouver de l’aide pour les soins, mais également un soutien mental.
Aides pour accompagner les personnes en fin de vie
Il n’est pas toujours facile d’accompagner un proche en fin de vie. Il n’est pas rare d’atteindre ses limites. Gérer la mort tout en apportant son soutien et sa présence sont des défis pour lesquels il vaut la peine de demander du soutien. Diverses options existent.
Soins palliatifs précoces
L’intégration précoce de mesures palliatives et la planification prospective dans le traitement des malades chroniques ont de nombreux effets positifs pour les patient/es, pour leurs proches ainsi que pour le système de santé:
- Diminution des douleurs
- Moins d’admissions d’urgences dans les centres médicaux
- Meilleure compréhension de la maladie
- Meilleure qualité de vie jusqu’à la fin
Soins de longue durée
Parfois, la maladie rend impossible l’accomplissement de toutes les tâches quotidiennes par une personne seule à son domicile. Les soins de longue durée désignent les soins et le suivi des patientes et des patients pendant une période prolongée dans un cadre institutionnel.
Soins à domicile
Grâce à l’assistance des services de soins à domicile et souvent aussi d’un service de soins spécialisés mobile, un traitement et un suivi à domicile sont possibles pendant longtemps, de manière individuelle, personnelle et privée.
EMS
Le cas échéant, les soins palliatifs peuvent également être dispensés dans un EMS. Au préalable, il est recommandé et important que les patientes et patients concernés définissent avec leurs proches leurs valeurs, souhaits et besoins personnels. A cet effet, il est utile de rédiger ensemble des directives anticipées.
Soins palliatifs pour les enfants
Les soins palliatifs pédiatriques sont indiqués chez les enfants atteints d’une maladie chronique ou susceptible d’abréger leur vie: le suivi global de ces maladies durant l’enfance et l’adolescence doit améliorer la qualité de vie des enfants, des parents, des frères et sœurs et des autres proches. Les soins palliatifs pédiatriques peuvent être instaurés avant la naissance.
Que peuvent faire les proches?
Dans les moments et phases de la vie difficiles, le plus important est d’apporter sa présence. Le fait de parler de ses souhaits, valeurs et attentes personnels, et de les intégrer dans des directives anticipées est également très utile, tant pour les personnes concernées que pour leurs proches et les personnes qui les représentent.
Aide et soutien pour les proches
Il est important d’être au clair avec soi-même et d’éviter tout surmenage des proches aidants. Il faut par exemple:
- s’observer soi-même
- connaître et reconnaître ses propres limites
- respecter ses limites et demander de l’aide si nécessaire
Il est crucial de recevoir un soutien adapté à la situation et d’avoir la possibilité de s’adresser à une personne compétente en cas de question ou de problème.