Anémie

L’anémie se caractérise soit par une diminution de la quantité de pigments rouges présents dans le sang (hémoglobine), soit par une baisse du nombre de globules rouges. Par conséquent, la quantité d’oxygène transporté dans le corps est moindre, ce qui se traduit par de la fatigue, une pâleur de la peau et un épuisement rapide.

Résumé

L’anémie se caractérise soit par une diminution de la quantité de pigments rouges présents dans le sang (hémoglobine), soit par une baisse du nombre de globules rouges. Par conséquent, la quantité d’oxygène transporté dans le corps est moindre, ce qui se traduit par de la fatigue, une pâleur de la peau et un épuisement rapide. Une alimentation équilibrée permet d’éviter une carence en fer, cause la plus fréquente de l’anémie.

Symptômes

Symptômes principaux

Autres symptômes

Causes et traitement

Causes

Suivi au cabinet médical / à l’hôpital

Examens possibles
  • Analyse de sang (analyse des cellules sanguines, des taux de fer, etc.)
Traitements possibles
  • Remédier aux carences (p. ex. avec des comprimés de fer)
  • Transfusions de sang dans les cas graves

Que puis-je faire moi-même?

  • Adopter une alimentation équilibrée
    • Cela permet d’agir préventivement contre les carences en fer ou en vitamines (la carence en fer étant la plus fréquente)

Obtenez une Recommandation de prévention personelle.

Quand consulter un médecin?

Synonymes

Anémie

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.

Mann liegt krank auf dem Sofa
La santé en une application

Découvrir l’appli Well

Contrôler les symptômes, recevoir des conseils pour des remèdes maison, fixer des rendez-vous médicaux et bien plus encore.