Scarlatine: symptômes et traitement
La scarlatine est une maladie infectieuse causée par des bactéries. Les symptômes caractéristiques de la scarlatine sont des maux de gorge et une éruption cutanée rougeâtre. La scarlatine est fréquente chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, mais les adultes peuvent également en souffrir.
Vue d’ensemble: qu’est-ce que la scarlatine?
La scarlatine est une maladie infectieuse causée par des bactéries (streptocoques). Les signes typiques de la scarlatine sont de forts maux de gorge et une éruption cutanée rougeâtre qui se démarque légèrement de la peau.
La scarlatine est-elle contagieuse?
C’est une maladie infectieuse très contagieuse. Si on ne se fait pas soigner, on est contagieux jusqu’à deux semaines. Un traitement antibiotique réduit le risque de contagion.
Symptômes de la scarlatine
La scarlatine se manifeste par une forte fièvre, de forts maux de gorge, des maux de tête ainsi que de la toux. La gorge est rouge, et la personne ressent des douleurs à la déglutition. Les ganglions lymphatiques du cou sont fortement gonflés.
Principaux symptômes
La scarlatine s’accompagne d’une éruption cutanée importante avec des taches rouge pâle. Cette dernière touche le tronc et le cou, mais peut se propager aux jambes et aux bras au cours de la maladie. Il n’y a souvent pas de rougeur au niveau de la bouche ni du menton. Au bout de quelques jours, des squames peuvent se former sur les zones rouges, en particulier sur la paume des mains et la plante des pieds.
Autres symptômes en cas de scarlatine
La forte toux peut entraîner d’autres symptômes comme des maux de ventre et des vomissements. La desquamation peut démanger, et l’inflammation de la cavité buccale peut entraîner une mauvaise haleine. Typiquement, on constate une langue rouge vif, avec de petites saillies anormales (langue framboisée).
Symptômes chez l’adulte
Les adultes aussi peuvent attraper la scarlatine. Ces derniers présentent également des symptômes tels que des maux de gorge et de tête ou des douleurs abdominales et articulaires. Le symptôme classique de la fièvre a tendance à être moins fréquent chez les adultes. Les symptômes sont souvent d’abord associés à une infection grippale avant que la scarlatine ne soit détectée. En règle générale, l’évolution de la scarlatine n’est pas plus grave chez les adultes que chez les enfants.
Complications possibles
En association avec la scarlatine, d’autres problèmes peuvent survenir dans certains cas:
- abcès au niveau des amygdales palatines (formation de pus)
- sinusite et otite moyenne
- très rarement, septicémie
- fièvre rhumatismale
- myocardite (atteinte inflammatoire du myocarde) et des valves du cœur
- néphrite
Causes: comment apparaît la scarlatine?
La scarlatine est due à des bactéries de type streptocoque du groupe A. Elle se transmet de personne à personne, par exemple par le biais d’éternuements ou d’une toux (transmission par goutelettes). La scarlatine et l’angine proviennent du même agent pathogène. Dans le cas de la scarlatine, certaines souches produisent toutefois des toxines (exotoxines) responsables d’une éruption cutanée.
Diagnostic: comment diagnostique-t-on la scarlatine?
Un test rapide ou une prise de sang peut être effectuée dans un cabinet ou à l’hôpital pour déterminer si on est en présence d’une scarlatine. Un test rapide indique si l’infection est due à des streptocoques. L’analyse sanguine permet de vérifier les paramètres inflammatoires.
Traitement: comment traiter la scarlatine?
La scarlatine est traitée avec des antibiotiques (pénicilline). L’antibiotique réduit la durée de la maladie et minimise le risque d’infection pour les autres personnes. Pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre, on utilise également des antidouleurs spécifiques.
Remède maison: que puis-je faire moi-même?
Seuls les antibiotiques sont efficaces pour lutter contre la contamination, mais les conseils suivants sont utiles pour atténuer les symptômes:
- se gargariser avec p. ex. de la tisane de sauge ou de la tisane à la camomille
- compresses froides sur le cou (p. ex. compresses au séré, au citron ou aux oignons)
- lait au miel en cas de maux de gorge
- citron chaud contre la toux
- repos au lit
Quand faut-il consulter une ou un médecin?
En cas de scarlatine avec symptômes, il est recommandé de prendre des antibiotiques. Grâce à ces derniers, les personnes concernées ne sont en général plus contagieuses au bout d’une journée. Sans traitement antibiotique, le risque de contamination est d’environ 3 semaines.
De manière générale, il est recommandé de réduire les contacts sociaux (ne pas aller au bureau, à la crèche ou à l’école) jusqu’à ce que les symptômes principaux aient disparu.
Les personnes qui n’ont pas de symptômes ou qui sont en bonne forme ne sont pas considérées comme contagieuses et peuvent renoncer à un traitement antibiotique. Les enfants peuvent aller à la crèche ou à l’école (en cas d’incertitude: consulter l’institution ou la/le médecin de famille).
Le traitement antibiotique est prescrit par la ou le médecin. Par ailleurs, il est recommandé de consulter également la ou le médecin en présence de l’un des symptômes suivants:
- fièvre au-delà de 40° C
- confusion, crampes, raideur de la nuque
- petits saignements de la peau (taches très rouges)
Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.