Dépression hivernale: combattre la morosité

670202535 670202535

Pour de nombreuses personnes, les mois d’hiver sont synonymes d’obscurité, de grisaille et d’humidité. Des conditions idéales pour tomber dans une déprime hivernale. Il existe pourtant des stratégies pour rendre supportable cette morosité, voire l’éviter totalement.

Déprime hivernale: la souffrance en hiver

Les femmes sont plus souvent touchées par la déprime hivernale que les hommes, cette affection est plus répandue dans les pays nordiques que dans les régions du sud, et les mois d’hiver y sont prédestinés. Mais qu’entend-on par-là, quelles en sont les causes et comment y remédier?

La dépression et la déprime hivernale sont-elles la même chose?

Dans le jargon technique, on ne parle en général ni de dépression ni de déprime hivernale, mais d’une dépression ou d’un trouble dépressif saisonnier. De tels troubles apparaissent généralement durant les mois d’hiver froids, humides et souvent gris. D’où le surnom populaire de dépression ou déprime hivernale.

Quelles sont les causes de la déprime hivernale?

La principale cause de la déprime hivernale est le manque de lumière, qui entraîne une modification du rythme jour / nuit et influence l’équilibre hormonal de l’être humain: le corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, et dans le même temps, il y a moins de sérotonine, l’hormone du bonheur, à disposition. Cela peut peser sur le moral.

Symptômes typiques

  • Manque d’énergie et d’entrain
  • Besoin accru de sommeil
  • Irritabilité
  • Mauvaise humeur générale

On observe aussi des symptômes atypiques en cas de dépression, comme des fringales.

Qu’est-ce qui aide contre la déprime hivernale?

Si vous souffrez de déprime hivernale, la lumière du jour est primordiale. En effet, même si une journée hivernale est sombre, l’intensité lumineuse à l’extérieur est plusieurs fois supérieure à celle à l’intérieur. Les personnes qui réussissent à absorber beaucoup de lumière naturelle chaque jour, idéalement au cours d’une promenade d’une heure, privent la déprime hivernale de sa raison d’être. Le sport ou une activité physique régulière peut également aider à améliorer l’humeur. En effet, cela augmente notre taux de sérotonine. Enfin, de petits plaisirs peuvent aussi réjouir notre âme: voir des amis, tenir une tasse de thé chaud entre les mains, admirer les magnifiques paysages enneigés ou prendre un bain chaud après une journée fatigante.

A quoi sert une luminothérapie?

Les lampes lumière du jour médicales d’une intensité lumineuse comprise entre 2500 et 10 000 lux ont un effet similaire à celui d’une exposition à la lumière du soleil. La lumière artificielle quotidienne peut donc aider à améliorer notre humeur. Un effet est déjà perceptible après quelques jours seulement.

Dois-je consulter un médecin?

Souvent, les mesures mentionnées suffisent pour faire face à la déprime hivernale. Cependant, si la souffrance augmente constamment et que la qualité de vie est fortement compromise, il peut s’avérer nécessaire de consulter un médecin. C’est au plus tard lorsque vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus gérer les choses simples et que votre quotidien professionnel est perturbé que vous devriez consulter un médecin – avant que la déprime ne se transforme en dépression généralisée.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement.
En savoir plus
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well