Thérapie respiratoire: guérir des maladies en respirant correctement

1214882034 1214882034

La respiration est très bénéfique pour la santé, ce qu’exploite la thérapie respiratoire. Grâce aux exercices de respiration, celle-ci aide à lutter contre toutes sortes de maladies physiques ou mentales. Comment cela fonctionne-t-il exactement?

Pourquoi la respiration peut-elle guérir de nombreuses maladies?

Guérir des maladies grâce à la respiration, cela semble presque trop beau pour être vrai. Or, la respiration est dotée d’une telle force curative qu’elle permet d’atténuer de nombreuses maladies et troubles, que ce soit sur le plan physique ou mental. Comment est-ce possible? La respiration est l’une des fonctions les plus importantes du corps. Elle permet d’oxygéner les organes. Cette fonction vitale lui confère une grande force. C’est précisément cette force qu’exploite la thérapie respiratoire. Le travail de la respiration, en douceur et en même temps profond, produit des effets positifs quelle que soit la maladie ou le trouble.

Qu’est-ce que la thérapie respiratoire?

La thérapie respiratoire vise à améliorer la fonction pulmonaire et à vaincre les mauvaises habitudes respiratoires. On y arrive grâce aux exercices de respiration. Ceux-ci facilitent la respiration, renforcent les muscles respiratoires et aident à relâcher consciemment la musculature. Ils aident aussi à trouver le bon rythme respiratoire. La thérapie respiratoire est une méthode holistique qui agit positivement sur le corps (p. ex. relâchement, étirement), le mental et l’esprit (p. ex. relaxation, détente). C’est pourquoi la thérapie respiratoire peut s’orienter sur différents axes: le domaine de la psychothérapie et le domaine de la physiothérapie.

Thérapie respiratoire et maladies psychiques

La respiration reflète non seulement l’état présent du corps, mais aussi l’état mental. Ainsi, dans une situation stressante, on respire rapidement et superficiellement. A l’inverse, quand on est dans un état de détente, on respire lentement et profondément. La thérapie respiratoire agit sur ce lien entre respiration et mental. En respirant avec conscience, on apprend à percevoir ses sensations internes. En psychiatrie, la thérapie respiratoire est utilisée pour la plupart des maladies:

  • Dépression
  • Maladie anxieuse
  • Etats de stress
  • Burn-out
  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Troubles compulsifs
1382265502
Coaching anti-stress

Apprenez à mieux gérer les contraintes et les défis auxquels vous faites face.

Voir l’offre

Thérapie respiratoire et physiothérapie

En physiothérapie, on utilise des techniques respiratoires pour influencer positivement les affections physiques et leurs symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire apprennent par exemple à renforcer de manière ciblée leurs muscles respiratoires. Les maladies des voies respiratoires comme l’asthme sont associées à des troubles respiratoires et, souvent, à des sécrétions qui encombrent les bronches. C’est pourquoi il est important d’éliminer efficacement les glaires et de faciliter la respiration.

Technique du frein labial en cas de détresse respiratoire

Le frein labial est l’un des exercices respiratoires les plus efficaces, notamment en cas de détresse respiratoire aiguë. La technique permet de freiner le flux respiratoire, ce qui maintient les voies respiratoires dilatées.

Voici comment faire:

  1. Serrer les lèvres comme si on sifflait.
  2. Bomber légèrement la lèvre supérieure de sorte à ne créer qu’une fente entre les lèvres.
  3. Expirer lentement et uniformément par la fente créée. Ne pas expulser l’air.

Si la technique est bien appliquée, l’expiration est plus longue que l’inspiration.

1304420253
Pleine conscience: exercices gratuits

Découvrir active365

Motivation, concentration, relaxation, sommeil ou bain sonore: des exercices gratuits avec l’appli active365.

Thérapie respiratoire et maladies physiques

Les troubles qui nécessitent une physiothérapie respiratoire se manifestent sous forme de crise temporaire ou persistante: détresse respiratoire, expectorations, toux et troubles respiratoires.

En voici des exemples:

  • Bronchite chronique obstructive et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Asthme
  • Pneumonie
  • Fibrose pulmonaire
  • Mucoviscidose
  • Opérations ou traumatismes au niveau de la cage thoracique
  • Maladies pouvant entraîner la paralysie

La thérapie respiratoire peut être bénéfique pour d’autres maladies physiques. Citons par exemple les maux de dos chroniques, car la respiration améliore la mobilité des côtes et des vertèbres thoraciques et étire le diaphragme.


Sources:

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement.
En savoir plus
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well