L’impact de la lumière bleue sur le sommeil
Nos appareils mobiles ne nous quittent quasiment jamais. Smartphones, ordinateurs portables et consoles de jeux envahissent même la chambre à coucher. Quel en est l’impact sur la qualité du sommeil?
La lumière bleue repousse les signes de fatigue
Les écrans des téléviseurs, les ordinateurs portables et les smartphones sont équipés d’un rétroéclairage LED. Ce type de lumière a une structure similaire à celle de la lumière du jour. La part de lumière bleue signale au cerveau qu’il fait encore jour et, par conséquent, qu’il ne faut pas encore sécréter de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le cerveau reste donc actif, ce qui retarde le processus de détente et d’endormissement.
Filtre anti-lumière bleue comme protection
Afin d’éviter ce dérèglement, certains smartphones sont dotés d’une fonction de filtre pour la lumière bleue, qui peut être activée le soir. Une autre solution consiste simplement à ne plus regarder d’écran environ une heure avant d’aller se coucher.
Eviter le rayonnement de l’écran
Par ailleurs, le rayonnement peut aussi avoir un impact sur la qualité de sommeil des personnes électrosensibles. Même si aucune étude scientifique ne va clairement dans ce sens, il peut être bénéfique pour le sommeil de bannir tout appareil électronique de la chambre à coucher.
Manque de détente
La lumière et le rayonnement ne sont souvent pas les seuls éléments à perturber le sommeil. Si on lit encore rapidement ses e-mails une fois dans le lit, le cerveau doit traiter ces informations, ce qui retarde à nouveau l’endormissement.
Les smartphones représentent, justement, une distraction importante. Si l’appareil reste sur la table de nuit, la tentation est trop grande de vite s’informer sur Google ou d’envoyer un message. Dans le pire des cas, on se fait brusquement réveiller par un signal sonore alors qu’on était à moitié endormi.
Conseils pratiques pour l’utilisation des médias en ligne
Il vaut donc grandement la peine pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil d’essayer de bannir les appareils mobiles de la chambre à coucher et de privilégier une activité de détente avant d’aller dormir.
- Avant d’aller se coucher: activer le filtre anti-lumière bleue ou éteindre les écrans une heure avant le coucher. Cela évite de retarder la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, à cause des effets de la lumière bleue.
- La nuit: s’assurer un sommeil ininterrompu en éteignant les appareils mobiles ou en activant le mode avion.
- Dans la chambre à coucher: bannir les écrans de la chambre afin d’éviter toute utilisation incontrôlée.
- Le réveil matin: remplacer l’alarme du smartphone par un réveil classique.
- La relaxation: avant d’aller dormir, non seulement limiter le temps d’écran, mais aussi privilégier des activités de détente. Les remèdes maison naturels à base de plantes peuvent aider.