Saisir les opportunités et évoluer avec la CSS
Maurus Zeier est arrivé à la CSS en 2015. Depuis, il a occupé différents postes: dans le domaine de la stratégie, en tant qu’assistant du chef des finances et dans la direction de l’Encaissement. Depuis 2021, il est notre chef Asset Management. Cette évolution est marquée par son ambition, une confiance en soi saine et les possibilités que la CSS lui a offertes.
Le courage de défendre ses opinions
Maurus Zeier avait tout juste 12 ans quand il a été élu président du parlement des enfants de Lucerne en décembre 2002. A cette époque déjà, il faisait preuve de beaucoup d’enthousiasme et n’avait pas peur d’avoir une opinion différente des autres. Quand les enfants ont été interrogés en janvier 2006 sur ce qu’ils pensaient de la contribution de huit millions de francs que la ville de Lucerne avait versée à l’Université pour son nouveau site prévu à la gare de Lucerne, il est le seul à s’être montré critique: il trouvait le site trop petit, sans possibilité d’extension. Une déclaration qu’il maintient aujourd’hui encore.
Une grande polyvalence
Ayant grandi au sein d’une famille nombreuse en ville de Lucerne, Maurus a appris très tôt à respecter les autres et à se confronter à différentes opinions. C’est toujours dans cette optique que Maurus exerce sa fonction de dirigeant actuelle: «J’aime tenir compte de tous les points de vue et, en fonction de la situation, changer ma propre opinion.» Maurus cherche toujours à allier théorie et pratique. C’était déjà le cas lorsqu’il était plus jeune: passionné d’aviron, il a intégré un cursus sport-études à Lucerne avant de changer de voie et de se lancer dans un apprentissage de commerce et d’obtenir une maturité professionnelle.
Un grand engagement face aux responsabilités
Un schéma similaire s’est reproduit en 2017, alors qu’il travaillait à la CSS depuis deux ans déjà: Maurus prévoyait en fait d’entreprendre des études de droit à St-Gall, mais la CSS lui a proposé de devenir chef de l’Encaissement. Une opportunité qu’il n’a pas voulu laisser passer. Il a donc obtenu un Master of Business Administration (MBA) à l’Université de St-Gall (HSG). Cela lui a sans aucun doute ouvert la voie vers sa fonction actuelle de chef Asset Management, qu’il occupe depuis mars 2021. Ce poste implique beaucoup de responsabilités pour une personne si jeune, mais c’est la conséquence logique de l’engagement exceptionnel de Maurus et de sa clairvoyance.
Bien plus qu’un «homme de chiffres»
Maurus a toujours su qu’il voulait se spécialiser dans le domaine financier. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on peut le décrire comme un simple «homme de chiffres», de la même manière qu’il ne suffit pas de considérer qu’on joue simplement avec les chiffres quand on fait des placements. Cette activité nécessite non seulement des connaissances financières spécifiques, mais aussi un vaste champ d’intérêt..
Un homme fédérateur et clairvoyant
En étroite collaboration avec son supérieur, Maurus doit représenter les intérêts de la CSS de manière crédible et compétente à l’égard des gérants de fortune, bien connaître la tolérance au risque de l’entreprise et anticiper les scénarios futurs. Il s’agit d’une sorte de fonction transversale interne et externe. Cela vaut également pour le service Encaissement, qui continue de faire partie de son domaine de tâches. De par son caractère ouvert et avenant, Maurus était prédestiné à toutes ces tâches à responsabilité: un homme fédérateur et clairvoyant, qui dégage beaucoup de confiance.
Mets tes compétences au service de la CSS
Dans un environnement de travail varié, nous te donnons la possibilité de faire bouger les choses.