Rester en forme et en bonne santé jusqu’à un âge avancé

Zwei ältere Frauen und Männer mit Rucksäcken sind auf einer Wanderung und machen Pause, sitzen auf der Wiese und lachen.

Vieillir en bonne santé gagne de plus en plus en importance dans notre société. En effet, beaucoup de personnes rêvent de mener une vie saine jusqu’à un âge avancé. En tant que partenaire santé, la CSS s’engage à différents égards pour que ce souhait se réalise pour vous.

Espérance de vie en hausse constante

Selon l’Office fédéral de la statistique, depuis 1950, l’espérance de vie en Suisse a augmenté d’environ 15 ans, passant à 85 ans pour les femmes et un peu plus de 81 ans pour les hommes. En outre, la proportion de personnes en bonne santé jusqu’à un âge avancé ne cesse de croître. Enfin, les dernières personnes de la génération des baby-boomers (nés jusqu’en 1964) atteindront l’âge de la retraite ces prochaines années. Ainsi, la proportion de personnes âgées va pour ainsi dire doubler. Pour les décennies à venir, cela représentera un grand défi de société, notamment dans l’accompagnement et les soins de longue durée.

Prise en charge des personnes âgées

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, il est utile de se demander comment nous pouvons vivre non seulement plus longtemps, mais aussi en meilleure santé. Selon une étude de la Fondation Paul Schiller, 620'000 personnes âgées de plus de 65 ans en Suisse n’ont pas d’accompagnement adéquat à l’heure actuelle.

La CSS s’inspire des con­clu­sions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Vieillir en bonne santé ne signifie pas seulement vivre sans maladie. Cela concerne aussi la vivacité d’esprit, la forme physique et la participation sociale. A la lumière des conclusions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le vieillissement en bonne santé et inspirés par l’évolution positive de l’espérance de vie en Suisse, nous nous engageons pour que nos séniors puissent mener une vie active, saine et engagée.

Style de vie et prévention

Un mode de vie sain et une prévention ciblée sont essentiels pour influencer positivement le processus de vieillissement et mener une vie pleine de vitalité jusqu’à un âge avancé. Bouger, adopter une alimentation équilibrée et faire des examens préventifs réguliers contribuent de manière déterminante à prévenir les maladies et à augmenter la qualité de vie chez les personnes âgées. La CSS soutient les personnes assurées par des mesures et des informations ciblées sur le thème du vieillissement en bonne santé. Une vie marquée par l’activité et l’engagement social non seulement renforce la santé individuelle, mais enrichit aussi la vie en société. En partageant leurs connaissances et leurs expériences, les personnes âgées contribuent au dynamisme de la communauté. La clé d’une vieillesse épanouie réside donc dans l’équilibre entre activité physique, stimulation mentale et interaction sociale.

Alimentation et vieillesse

Le corps humain a besoin d’un apport en nutriments spécialement adapté à ses besoins, lesquels évoluent avec le temps. Une alimentation équilibrée joue donc un rôle central pour vieillir en bonne santé. La CSS accorde une grande importance à l’information qu’elle transmet aux personnes assurées concernant la meilleure alimentation pour les personnes de plus de 60 ans. Il s’agit non seulement d’éviter les carences, mais aussi de favoriser la vitalité et le bien-être.

Réduire le risque de maladies

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en produits à base de céréales complètes et en protéines maigres, favorise la santé physique et réduit le risque de maladies chroniques. Il est en outre important de veiller à une hydratation suffisante afin d’optimiser les fonctions de l’organisme.

Forme physique et acuité mentale

L’acuité mentale est aussi importante que l’exercice physique. Des défis cognitifs réguliers tels que des énigmes, des activités d’apprentissage ou des interactions sociales maintiennent l’esprit en éveil et favorisent la santé mentale. Des activités physiques adaptées aux capacités individuelles renforcent le système cardio-vasculaire, favorisent la mobilité et contribuent au bien-être global. Il peut s’agir, par exemple

  • de faire régulièrement des promenades
  • des exercices d’étirement de faible intensité
  • ou de l’aquagym, une activité qui ménage les articulations.

Ces mesures aident les séniors à vivre plus longtemps de manière indépendante et en bonne santé dans leur environnement habituel.

Prévention et conseil en matière de santé

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le souhait de vieillir en bonne santé, la prévention proactive en matière de santé gagne en importance. En Suisse, la CSS aide les personnes assurées à organiser cette étape de leur vie de manière optimale en leur proposant des conseils complets en matière de santé. L’objectif est de permettre aux séniors de vivre non seulement plus longtemps, mais également en meilleure santé. Grâce à des offres de conseil individuelles et à des mesures préventives, la CSS améliore considérablement la qualité de vie des personnes âgées et aplanit les défis sociaux à venir.

La CSS s’engage

«Nous n’en sommes qu’au commencement», souligne Sandra Häberli, qui, en tant que gestionnaire de l’innovation à la CSS, est bien au fait des questions sur le vieillissement en bonne santé. «Si l’on se tourne vers l’avenir, on constate qu’il sera toujours plus difficile de maintenir les structures de prise en charge existantes. Il est donc dans l’intérêt aussi bien de la population que de la CSS que les personnes vivant en Suisse restent en bonne santé jusqu’à un âge avancé et bénéficient d’offres d’accompagnement et de soutien judicieuses.»

Plateforme «Pensionato»

La plateforme «Pensionato» (disponible en allemand), conçue conjointement par des spécialistes et des séniors dans le cadre d’un projet pilote de la CSS, s’inscrit dans cette démarche. Elle recèle une foule d’informations, d’outils et d’offres sur des sujets de santé importants en lien avec la retraite. Le souhait de Sandra Häberli: «Nous avons pour vision que la population suisse puisse vieillir dans la dignité et de manière autonome tout en participant à la vie sociale jusqu’à la fin de la vie.»