pfadi-bula-2022-balance-garden.jpeg

Camp fédéral scout 2022

Du 23 juillet au 6 août 2022, un camp fédéral scout a eu lieu pour la première fois depuis 14 ans. Dans la vallée de Conches (VS), 30'000 scouts ont vécu de petites et grandes aventures sur une surface de 170 hectares. La CSS était aussi de la partie; en tant que partenaire santé, elle a apporté son soutien et fait expérimenter le sujet de l’équilibre de différentes manières.

La CSS a apporté son soutien en tant que partenaire santé

Les valeurs du scoutisme à l’état pur: c’est ce que les scouts ont célébré lors du traditionnel camp fédéral scout (CaFé), qui a eu lieu en été 2022 dans la vallée de Conches (VS). Les chiffres ont de quoi donner le tournis: 30'000 scouts, 37'000 visiteuses et visiteurs et 170 hectares de terrain. Dans son rôle de partenaire santé, la CSS a contribué au grand succès de cet événement.

Nous étions présents sur l’aire de loisirs du camp, avec un «CSS Balance Garden» de 250m2. Il s’agissait d’un endroit où découvrir de manière passionnante à quel point l’équilibre physique et mental est important pour une vie saine.

Visible de loin, la plateforme d’observation était le point de mire du «CSS Balance Garden». Elle faisait partie d’une sphère «Tensegrity», une structure complexe et parfaitement équilibrée faite de troncs de bois et de câbles en acier permettant de grimper sur la plateforme, de manière sécurisée bien sûr.

Une offre variée et une aide à tous les niveaux

Celles et ceux qui préféraient garder les pieds sur terre pouvaient s’affronter en construisant des tours dans le jardin de rocaille. A travers 43 ateliers, des spécialistes ont enseigné aux scoutes et scouts comment fabriquer des pommades pour soigner les blessures les plus courantes à partir de plantes locales. Des professeures de yoga ont également présenté des exercices pour l’équilibre physique et mental. En souvenir, plus de 8'000 scoutes et scouts ont orné leur chemise d’un médaillon de bois CSS sur lequel elles et ils ont pyrogravé leur nom. Il était également possible de faire du stand-up paddle sur le lac de Geschinen.

Pendant le camp, 33 auxiliaires ont travaillé sur le «CSS Balance Garden», soutenus par dix apprenties et apprentis de la CSS.