Comptes annuels 2023: la CSS convainc dans un environnement exigeant

Malgré les défis de 2023, la CSS peut se féliciter d’un exercice réussi: avec un résultat de 39,1 millions de francs, elle continue de reposer sur une base financière solide. Au 1er janvier 2024, 1,7 million de clientes et clients étaient assurés à la CSS, qui consolide ainsi sa position de leader du marché.

Outre les coûts de la santé élevés, le ralentissement de la conjoncture, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des taux d’intérêt ont créé un environnement économique exigeant. Malgré ce contexte difficile, la CSS a fait preuve d’une grande robustesse. Le résultat de l’entreprise s’élève à 39,1 millions de francs (2022: 54,4 millions de francs), et les recettes des primes ont augmenté, passant à 6,983 milliards de francs (2022: 6,747 milliards de francs). Un résultat actuariel convaincant dans l’assurance complémentaire et une discipline stricte en matière de coûts sont la base du bon exercice constaté en 2023.

Au 1er janvier 2024, la CSS comptait 1,7 million de clientes et clients, dont 1,53 million de personnes assurées dans la base. La CSS consolide ainsi sa position de leader du marché. Elle a acquis près de 24'800 nouvelles personnes assurées, tous produits d’assurance confondus. Dans l’assurance obligatoire des soins, la CSS a accueilli quelque 29'500 personnes assurées supplémentaires. «La CSS est en très bonne santé financière. C’est le résultat d’une stratégie à long terme et d’une gestion d’entreprise durable. Cette approche crée la base nécessaire pour investir dans la pérennité de l’entreprise», affirme Philomena Colatrella, CEO, pour résumer l’exercice écoulé.

Base financière solide

Dans l’assurance de base, l’entreprise enregistre une perte de 181,0 millions de francs (année précédente: -79,2 millions de francs), qui s’explique par la forte hausse des coûts de prestations. En revanche, les marchés financiers se sont sensiblement redressés en 2023. Avec 2,9%, le rendement des placements s’est révélé positif (2022: -6,4%). Quant aux affaires d’assurances complémentaires, le bénéfice réalisé s’élève à 222,6 millions de francs (2022: 133,0 millions de francs). La CSS utilise ces excédents pour financer son programme de bonus, qui encourage les personnes assurées à adopter un mode de vie sain. En 2023, la CSS a rendu 24,0 millions de francs à ses clientes et clients.

Une discipline stricte en matière de coûts

A l’échelle du Groupe, le Combined Ratio (sinistres et coûts par rapport aux primes) s’élève à 101,1% (2022: 99,3%). Dans l’assurance de base, le Combined Ratio a augmenté, passant à 104,1% (2022: 102,0%). Une valeur supérieure à 100% signifie que les coûts sont supérieurs aux recettes des primes. Dans l’assurance complémentaire, il s’est amélioré en atteignant une valeur de 88,4% (2022: 88,9%). Depuis 2013, le taux de frais administratifs en tant que part du Combined Ratio diminue progressivement à l’échelle du Groupe. A cette échelle, la valeur de 2023 (7,2%) était même de 0,3% inférieure à celle de 2022. Dans l’assurance de base, les frais administratifs représentent 3,9%, un taux très bas. La CSS fait ainsi partie des assureurs-maladie les plus efficaces de Suisse. Elle occupe la position de leader parmi les grands assureurs depuis des années.

Des coûts de prestations en forte hausse influencent l’activité principale

Les charges de sinistres et de prestations dans l’assurance de base se montent à 5,727 milliards de francs, ce qui correspond à une forte augmentation de 8,0% par rapport à l’année précédente. Les opérations qui n’avaient pas pu avoir lieu les années précédentes en raison de la pandémie ont été rattrapées. A cela s’ajoutent les effets de la vague de grippe de fin 2022. Les dépenses en médicaments et en consultations médicales ont augmenté. Par ailleurs, de plus en plus de médicaments chers ont été prescrits.

Le contrôle des factures évite des millions de francs de dépenses

En 2023, la CSS a de nouveau investi dans le contrôle des 23,4 millions de factures reçues. Ces contrôles ont permis d’éviter quelque 797 millions de francs de dépenses injustifiées (2022: 743 millions de francs). La lutte contre la fraude à l’assurance est un pilier important du contrôle des factures. En 2023, elle a traité 280 cas de fraude et de facturation erronée. De cette manière, la CSS a évité que des médecins, des hôpitaux, des organisations de soins à domicile et des physiothérapeutes perçoivent indûment des prestations pour un montant supérieur à 36 millions de francs.

De nouvelles voies en matière de soins médicaux

En tant que partenaire santé, la CSS veut que ses assurées et assurés aient rapidement accès à des offres innovantes. C’est pourquoi elle collabore avec des instituts de recherche renommés et investit dans des start-up. Un programme lancé en collaboration avec l’EPFL Innovation Park, leFuture of Health Grant, se concentre sur l’encouragement de jeunes start-up. Sur plus de 180 candidatures reçues, seize ont été retenues en 2023. Le fonds d’investissement SwissHealth Ventures SA, créé en 2020, prospère également. Le fonds de venturing soutient des start-up plus matures qui ont déjà connu des premiers succès sur le marché. Au cours de l’année sous revue, SwissHealth Ventures a investi dans quatre entreprises actives dans les soins aux personnes âgées, la santé masculine et l’accès numérique facilité aux diagnostics de laboratoire.

Principaux chiffres de références
LAMal et LCA
Groupe CSS (en millions de CHF)
2023 2022 Variation