Bernard Rüeger est le nouveau président du conseil d’administration du Groupe CSS
Les déléguées et délégués de la CSS Association ont élu Bernard Rüeger à la tête du conseil d’administration de l’assureur-maladie. Andrea Berlinger Schwyter et Barbara Senn font désormais aussi partie du conseil d’administration. Etant donné que le président du conseil d’administration de longue date, Jodok Wyer, et la vice-présidente, Barbara Hayoz, ne se sont pas représentés, de nouvelles élections ont eu lieu.
Nouvelle composition du conseil d’administration du Groupe CSS: après la nomination par la commission électorale en février 2023, les déléguées et délégués de la CSS Association ont élu samedi dernier Bernard Rüeger en tant que nouveau président du Groupe CSS. Il succède à Jodok Wyer, qui passe le flambeau après trois mandats.
Bernard Rüeger fait partie du conseil d’administration de la CSS depuis 2013. Cet entrepreneur de 65 ans fait également partie du conseil d’administration du Groupe Coop. Auparavant, il a exercé la fonction de CEO et de président du conseil d’administration au sein de la société Rüeger SA. Cette entreprise familiale, dont le siège se trouve à Crissier, conçoit des instruments de mesure de température et de pression et possède des filiales notamment en Hollande, en Malaisie et en Chine. Le nouveau président du conseil d’administration du Groupe CSS bénéficie d’une large expérience dirigeante et d’un bilan remarquable en tant qu’entrepreneur.
Election d’une entrepreneuse et d’une avocate
Le mandat de la vice-présidente, Barbara Hayoz, s’étant également achevé ce printemps, deux renouvellements étaient nécessaires. Les déléguées et délégués ont élu Andrea Berlinger Schwyter et Barbara Senn au conseil d’administration.
Andrea Berlinger Schwyter est copropriétaire et présidente du conseil d’administration du groupe Berlinger, société spécialisée dans la surveillance de la température des vaccins et les systèmes de fermeture à l’épreuve des manipulations. Cette femme de 54 ans est en outre membre du comité de la chambre de commerce et d’industrie de St-Gall Appenzell et vice-présidente du conseil d’administration du Switzerland Innovation Park Ost. Outre son expérience d’entrepreneuse, elle apporte au sein du comité un grand savoir-faire dans les domaines de la transformation et de l’innovation.
Barbara Senn travaille depuis plus de vingt ans comme juriste d’entreprise dans l’industrie. Après avoir occupé des postes chez Rieter Holding AG et Georg Fischer AG, elle a rejoint Conzzeta AG en 2010, un groupe industriel suisse déployant ses activités à l’international. En tant que membre de la direction générale du groupe, Barbara Senn y assumait la responsabilité du domaine juridique, de la compliance, de la gouvernance d’entreprise et de la gestion des risques. Depuis 2021, cette femme de 55 ans est Managing Director de Conzzeta Management AG. Grâce à sa solide expérience dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, des rachats, des fusions et des restructurations, elle réunit les conditions idéales pour occuper ce mandat au sein du conseil d’administration de la CSS.
Réélection de membres actuels au conseil d’administration
Par ailleurs, lors de l’assemblée des déléguées et délégués, Abir Oreibi Colucci et Markus Bapst ont été réélus pour une durée de quatre ans. Erich Ettlin est le nouveau vice-président du conseil d’administration. Les déléguées et délégués ont suivi toutes les propositions de la commission électorale.
Le Groupe CSS est organisé en holding non cotée en bourse, régie par le droit de la société anonyme. La CSS Association est l’actionnaire unique. Quarante déléguées et délégués défendent les intérêts des membres de l’association. Ils élisent les membres du conseil d’administration. En cas de nouvelles élections et de réélections, la commission électorale des déléguées et délégués de la CSS Association soumet des propositions de candidatures.
Ces changements au sein du conseil d’administration sont soumis à l’approbation des autorités de surveil-lance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).