Trois organisations caritatives reçoivent le prix de la Fondation CSS
Cette année, 3 organisations très différentes se partagent le prix de la Fondation CSS. Elles contribuent toutes activement à la prévention et à la promotion de la santé. La remise des chèques, d’une valeur totale de 25'000 francs, a eu lieu au siège principal de la CSS à Lucerne le 11 mai 2023.
Depuis plus de 35 ans, la Fondation CSS soutient des projets sociaux et sociétaux d’organisations de bienfaisance. «Notre conseil de fondation a récompensé trois organisations innovantes qui s’engagent en faveur du bien-être et de la santé des personnes dans leur environnement», souligne la présidente de la Fondation Lucrezia Meier-Schatz.
Fondation ART-THERAPIE, à Genève: CHF 15’000
La Fondation ART-THERAPIE est la seule fondation suisse qui soutient la guérison d’enfants et d’adolescent/es malades grâce à la thérapie par l’art, la musique et la danse. Elle a conclu un partenariat avec treize hôpitaux et fournit les moyens financiers nécessaires pour que les art-thérapeutes et les musicothérapeutes diplômés puissent travailler dans les hôpitaux.
Fondation Orbetan, à Thalheim an der Thur (ZH): CHF 5'000
La fondation Orbetan est un service de relève pour les personnes qui s’occupent à domicile, et donc dans leur environnement familier, de proches malades et nécessitant des soins. Elle propose des services d’aide et de soins à domicile durant la nuit, qui viennent compléter les soins à domicile publics. Une trentaine d’infirmières et infirmiers travaillent pour Orbetan et apportent leur expérience dans les soins et l’accompagnement de fin de vie.
Association New Ability, à Lamone (TI): CHF 5'000
L’association New Ability encourage l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap dû à une maladie ou à une déficience et leur participation à la vie sociale. L’association propose différentes activités de loisirs au Tessin, qui ont pour priorité de faire vivre des expériences communes et de permettre de tisser des liens sociaux.